Jeanne Barbieri

Jeanne Barbieri
© Gregory Massat pour Cadence

Née en 1985, Jeanne Barbieri est chanteuse et comédienne. Elle est diplômée du département jazz et musiques improvisées du Conservatoire de Strasbourg et s’est formée comme comédienne auprès de Renato Spera et Chiara Villa. Une connivence évidente est apparue entre elles lors de leur précédente collaboration.

Elle partage actuellement son activité en tant que comédienne, chanteuse et assistante à la mise en scène.

Sa double formation de chanteuse et comédienne l’amène à participer à des projets dans lesquels s’associent la voix parlée et chantée, la construction de personnage et le travail musical (spectacle Rouge Cabaret mis en scène par Peggy Thomas au Taps Scala à Strasbourg, performance Helgeland dirigée par Cyril Pointurier à La cellule 133 à Bruxelles, projet de poésie sonore Du spleen au rêve créé au MUDAM au Luxembourg, concert-récit Je ne suis pas là pour mourir joué au colloque international sur les soins palliatifs 2013 à l’Université de Strasbourg).

Elle intervient en collège et à l’Université pour faire travailler la technique et l’improvisation vocale.

Lors de ses rencontres, à la fois musicales (avec Phil Minton, Olivier Benoît, ErikM ou Joëlle Léandre) et théâtrales (avec Yoshi Oïda, Tapa Sudana ou Omar Porras), Jeanne ne cesse de poursuivre ses recherches sur les multiples possibilités du corps et de la voix.

Elle chante et joue actuellement dans l’ensemble ElektrikGEM, le duo JeanneMarie et Auditive Connection. Elle cofonde en 2018 Chœur sauvage, ensemble singulier composé de six vocalistes s’appuyant sur les limites du souffle et du mouvement pour élaborer un matériel musical charnel et archaïque. Elle est impliquée dans divers projets d’improvisation, dans le cadre de ses recherches.