Justin Bonnet

justin_bonnet.png

Après l’obtention des premiers prix de clarinette et de musique de chambre au conservatoire, Justin Bonnet intègre la formation professionnelle pour jeunes chanteurs de la maîtrise de Notre-Dame tout en poursuivant ses études d’écriture et de direction de chœur. Il s’initie bientôt à la cabrette, aux cornemuses du Centre-France, à la pratique des danses populaires. Il se livre à l’étude attentive des sources de ce répertoire : enregistrements de collectage et recueils imprimés de chansons.

Son intérêt pour les musiques modales se traduit également par sa pratique régulière de la musique médiévale (Sequentia dirigé par Benjamin Bagby et la Maîtrise de Notre Dame, Sylvain Dieudonné). Parallèlement, il collabore régulièrement avec les Arts Florissants de William Christie et le Concert Spirituel d’Hervé Niquet, où il explore une autre facette du répertoire français et européen.

Justin Bonnet joue de sa double culture, savante et traditionnelle, dans de nombreux projets consacrés aux musiques traditionnelles : l’ensemble vocal La Note Jaune, le trio Avant Jour avec Pèire Boissière et Caroline Marçot, l’ensemble choral de Joigny et bien-sûr Têtes de Chien, dont il est l’initiateur.

Au sein de TO&MA (Traditions Orales et Musiques Actuelles), il crée en 2018 un nouveau trio professionnel, La Maraude, avec lequel, comme pour Têtes de Chien, il ne cesse de puiser dans la créativité qui lui vient de la rencontre des interprètes et des compositeurs d’aujourd’hui, de celle des musiciens « routiniers », de l’écoute attentive des sources traditionnelles, de la pratique du collectage dans sa Bourgogne d’adoption...

Parallèlement, il chante régulièrement avec « les Arts Florissants », « le Concert Spirituel », ou encore « Obsidienne ».

https://www.collectiftoetma.com/