Mariana Delgadillo-Espinoza
Lauréate au VIIIe Concours International de Jeunes Chefs de Chœur d’Italie 2015, elle obtient le Premier Prix et le Prix Spécial pour l’interprétation de la musique ancienne.
Titulaire d’un Master de direction d’ensembles vocaux, d’un Artist Diploma au CNSMD de Lyon, ainsi que du Certificat d’Aptitude, Mariana Delgadillo-Espinoza s’est formée notamment auprès de Teresita Junco, Valérie Fayet, Nicole Corti et Hans Christophe Rademann. Elle a aussi bénéficié des conseils de Frieder Bernius, Daniel Reuss, Grete Pedersen, Rolland Hayrabedian, parmi d’autres.
Actuellement, elle mène une double carrière d’interprète et de pédagogue. Elle crée et dirige les différents programmes de l'Ensemble Alkymia, qu’elle fonde en 2014. Elle est professeur de direction de chœurs au Conservatoire de Chalon sur Saône, dirige les chœurs d’enfants de l’Académie Internationale Willems et collabore dans des enregistrements des ensembles de musique ancienne tels que Amarillis et Outre Mesure.
Elle est régulièrement invitée pour animer des ateliers, des master-classes ou encore intervenir en milieu carcéral. Elle prépare des chœurs professionnels (Chœur Angers-Nantes opéra, La Tempête, Spirito) pour des chefs tels que Daniel Kawka et François Xavier Roth et assiste Alexandre Bloch ou est encore invitée à diriger l’Orchestre Nationale de Bolivie.