Marie Seux

Marie Seux
© Gregory Massat pour Cadence

Après des études de lettres et d’anglais,  elle s'est tournée vers le théâtre et le chant.

Elle a commencé à jouer au théâtre sous la direction de Philippe Honoré dans « Iphigénie » de R.W. Fassbinder, « La dame aux camélias » et « Le boeuf-Nabu ou les métamorphoses du Roi des rois » de Claude Louis Combet. Elle a également joué aux côtés d’Emmanuelle Laborit dans Les Enfants du Silence de Marc Médoff.

En arrivant à Strasbourg, son chemin a croisé celui de la compagnie « Flash Marionnettes » au sein de laquelle elle a participé à deux créations: « Les Enchainés » et « 2084 » sur des textes de Philippe Dorin. Elle a ensuite joué le rôle de la mère dans « Le Schmurz ou les bâtisseurs d’Empire » de Boris Vian mis en scène par Pauline Ringeade.

Sur Strasbourg, elle travaille régulièrement avec les compagnies Actémo-Théâtre, l’Atelier Mobile, le Talon rouge et l’Imaginarium, aussi bien sur scène que dans des démarches d’actions artistiques.

Devant la caméra, elle a tourné avec Henri-Paul Korchia, Bunny Schpoliansky, Anita Renaud, Felix Olivier, Edouard Niermans, René Manzor, Pierrick Gantelmi d'Ill, Lars Blumers, Philippe Claudel, Sylvain Pioutaz, Mathieu Z’graggen, Alice et Rose Philippon, Rachel Lang, Zouhair Chebbale, Camille Vidal-Naquet, Aurélia Georges…..

Elle prête régulièrement sa voix à des programmes d’Arte.

(Voice-over, commentaires, doublage)

Par ailleurs, son goût pour la musique et le chant l’ont amenée à mettre en scène le duo « JeanneMarie » ainsi que le chanteur Paul Barbieri.

En parallèle de sa pratique artistique, elle transmet son amour de la scène à des élèves en classe d’option théâtre ainsi qu’aux étudiants de la Faculté de Strasbourg. 

C’est dans cette continuité qu'elle a passé son Diplôme d’Etat de professeur d’Art Dramatique. Sa démarche pédagogique s’accompagne désormais de la méthode Feldenkrais dont elle poursuit actuellement la formation diplomante.