Mehdi Lougraïda
Né en 1985, Mehdi Lougraïda se passionne dès son plus jeune âge pour l'univers musical. D’abord flûtiste à l’Orchestre des Sapeurs-Pompiers de Paris, il est admis en 2006 à l'École Normale de Musique de Paris en direction d'orchestre.
Il obtient le Premier Prix, à l'unanimité, du Diplôme Supérieur de Direction d'Orchestre en juin 2008. Il remporte le prix de direction d'orchestre lors du 17ème concours international de musique à Ostrava en République Tchèque en juin 2015. Il poursuit ses études supérieures au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient un master de direction d'orchestre en 2020. Il étudie la direction d'orchestre auprès de grands chefs comme Wolfgang Doerner, David Reiland, Leonid Grin, Heinz Holliger, Peter Eötvös. Il a été l'assistant d'Alexandre Bloch, Thierry Fischer, Matthias Pintscher. En 2017, Il est admis à la prestigieuse Académie de jeunes chefs d'orchestre du Festival de Lucerne en Suisse. Il a été chef adjoint de l’Orchestre de la Musique des Sapeurs-Pompiers de Paris et a également dirigé, entre autres, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre Philharmonique de Liège, l'Orchestre Philharmonique du Maroc et l'Ensemble Intercontemporain.
Actuellement, il est chef d'orchestre et professeur de direction d'orchestre au conservatoire à rayonnement régional de Perpignan et directeur artistique et musical du Festival de Musique de Ternay dans le Rhône.