Réseau inclusion et art

Sur le territoire français des centres se sont spécialisés pour mettre en avant et développer la culture et le handicap :

 

Association Musique Et Situations de Handicap (MESH)

Depuis 1984, l’association MESH (Musique Et Situations de Handicap) œuvre pour étudier, promouvoir et développer l’inclusion culturelle des personnes en situation de handicap et favoriser leur accès aux pratiques artistiques, notamment à la pratique musicale.

Les missions de MESH

  • Amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap, grâce à une pratique artistique avec un seul but de loisir et d’épanouissement personnel ;
  • Lutte contre l’exclusion, encouragement de l’accueil des personnes handicapées dans les lieux d’enseignement « ordinaires » ;
  • Soutien et accompagnement des professionnels de la culture, du médico-social et de l’éducation nationale qui proposent des activités musicales à des personnes handicapées.

Depuis plus de 30 ans, l’association MESH agit :

– pour les personnes handicapées qui souhaitent pratiquer de la musique ;
– pour les professionnels des secteurs de la culture, du handicap et de l’éducation qui leur proposent des activités musicales.

Pour plus d'informations : Association Musique Et Situations de Handicap (MESH)

 

Réseau National Musique et Handicap (RNMH)

L'association Réseau National Musique et Handicap (RNMH) a pour but de « Favoriser l’accès à l’Art, la Culture et notamment à la musique pour les personnes en situation de handicap (Spectacle vivant, apprentissage et formation, pratique musicale, observation et veille, mission ressource...) ».
Réseau d’échange, de réflexion et d’information, le RNMH organise son activité au moyen de l’animation du réseau, de l’organisation de rencontres nationales et régionales et de la mise en relation des différents acteurs.

Pour plus d'informations : Réseau National Musique et Handicap (RNMH)

 

Musique & Santé

Si l'hôpital est un lieu privilégié de soins, lorsqu'une personne y séjourne pour une période plus ou moins longue, elle est alors coupée de sa vie familiale quotidienne et de ses proches. La souffrance, la solitude, la détresse guettent ceux que la maladie atteint.

L'association Musique & Santé, créée en 1998, œuvre pour la promotion et la diffusion de la musique vivante en milieu hospitalier, dans les structures d'accueil des personnes en situation de handicap et auprès de tout public fragilisé.

Lieu d'action, centre de formation continue, lieu de recherche et de médiation, l'association s'adresse à tous les âges de la vie, des enfants prématurés aux personnes âgées, en passant par les adolescents et les adultes.

Des musiciens professionnels interviennent dans les services de soin, en structure médico-sociale, au chevet des malades, en ateliers ou en concerts déambulatoires, ils mobilisent et forment les équipes soignantes, médicales, éducatives et les familles. Leur professionnalisme et leur capacité d'improvisation leur permettent d'être au plus proche de la personne fragilisée.

L’association Musique & Santé a est soutenue par la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC) pour développer des actions de médiation et de formation, comme leviers de développement des pratiques artistiques dans le secteur de la santé, au niveau national et international.

Pour plus d'informations : Musique & Santé

 

L’Évasion, ESAT artistique et culturel et Centre Ressources Culture et Handicap

L’Évasion est une structure foisonnante, qui milite pour le droit à la différence, l’épanouissement de la personne en situation de handicap et son intégration dans la cité grâce aux arts et à la culture.

Créé en 2004 par l’Apei Centre Alsace, L’Évasion est le seul Esat (Établissement et service d’aide par le travail) artistique et culturel en Alsace et un des rares établissements de ce type en France.

Il permet à 19 artistes et techniciens, qui bénéficient du statut de travailleur handicapé, d’exercer une activité en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social. Ensemble, ils font vivre un projet unique en son genre, à la croisée des chemins entre arts, culture, champs social et économique.

Depuis sa création, le projet de L’Évasion n’a cessé de s’étoffer. Il englobe aujourd’hui:

  • Trois groupes de musique (Cachou-CachouSirocco Jazz et Sepia Mambo)
  • Un Atelier d’arts visuels
  • Une compagnie de théâtre, la Cie de L’Évasion (Fichu Serpent! et Au Travail!)
  • Une programmation annuelle pleine de découvertes et de talents (concerts, spectacles, jeune public, expositions…) au sein de l’Espace d’échanges culturels
  • Charivari!, un festival riche en rencontres
  • Et, grâce à son expérience cumulée au fil des ans, un Centre Ressources Culture et Handicap

Pour plus d'informations : L’Évasion, ESAT artistique et culturel et Centre Ressources Culture et Handicap

 

Réseau TÔT OU T’ART

TÔT OU T’ART est un réseau alsacien, centre de ressources culture et inclusion, qui permet la rencontre et la collaboration des professionnels et des bénévoles de l’action sociale et de la culture.

Le réseau TÔT OU T’ART est un activateur de cohésion sociale, d’inclusion par la multiplicité des acteurs et des personnes qu’il fédère, par sa vision plurielle de la culture et par sa volonté de faire évoluer le regard sur les personnes en situation de vulnérabilité.

Nos missions 

  • Animer un réseau de plus de 103 établissements culturels engagés dans la démocratisation culturelle et 328 structures sociales, médico-sociales et d'insertion professionnelle qui accompagnent des personnes inscrites dans un parcours d’insertion
  • Permettre une connaissance mutuelle des acteurs du réseau et partager l’exigence des projets scientifiques des établissements culturels et des missions d’insertion des structures sociales
  • Accompagner les professionnels de la culture et de l’insertion dans la mise en place de projets artistiques culturels

Nos actions 

  •  Animer la Charte d’accueil des publics en insertion dans les lieux culturels signée par les acteurs du réseau : les structures culturelles et d’insertion, la DRAC Alsace, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, la Ville et l'Eurométropole
  • Proposer chaque année aux professionnels de l’insertion, une sélection de plus de 7600 places de spectacles à 3 euros ou gratuites issues de la programmation des établissements culturels
  • Proposer aux professionnels de l’insertion et de la culture une offre de formations et de sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques 
  • Accompagner et soutenir financièrement les projets artistiques et culturels liés à des spectacles
  • Animer un site internet collaboratif

Les bénéficiaires de notre action :

Les structures sociales ou médico-sociales alsaciennes qui adhèrent au projet de TÔT OU T'ART accompagnent environ 70 000 personnes en difficulté sociale et/ou professionnelle. Il s'agit de : 

  • de personnes en situation de handicap (psychique, mental, physique)
  • de personnes en recherche d’emploi
  • de personnes accompagnées par un organisme de formation
  • de personnes bénéficiant des minima sociaux
  • d'enfants et adolescents placés en foyers
  • de familles vivant dans les quartiers placés en zones urbaines sensibles
  • de personnes en demande d’asile
  • de personnes souffrant d’addiction 

Pour plus d'informations : Réseau TÔT OU T’ART

 

Musique en territoires (ex PFI) : rencontres musique et handicap

Dans une démarche inclusive, Musique en Territoires s’efforce de répondre au mieux à toutes demandes et d’adapter les modalités et les contenus de ses actions en prenant en compte les situations spécifiques, notamment de handicap. Dans ce cadre des partenariats sont établis (notamment avec MESH et Musique et Santé) et des ressources sont mobilisées en lien avec les institutions et services compétents (AGEFIPH, …).

Pour plus d'informations : Musique en territoires (ex PFI) : rencontres musique et handicap