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| Concert en région

Échantillon d’intégrale Bach IX

par Francis Jacob

La saison de concert des Amis de l’Orgue de Saessolsheim est rythmée actuellement par deux projets d’intégrales consacrés au deux immenses compositeurs Beethoven et Bach (l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven par Michel Gaechter et l’intégrale (volontairement incomplète…) de l’œuvre pour orgue de Johann Sebastian Bach (1685 - 1750), enrichie à présent par des œuvres de clavecin.

Les Amis de l’Orgue de Saessolsheim proposent dans le cadre de la magnifique église baroque de Saessolsheim dimanche 12 juin à 16h30 le huitième concert d’une série consacrée à l’œuvre d’orgue de Johann Sebastian Bach (1685 - 1750). Michel Gaechter écrit au sujet de son intégrale des sonates de Beethoven que ces 32 sonates constituent la «Bible» du piano. Le «Clavier bien tempéré» peut être considéré, lui, comme la bible du clavecin. Ce recueil, qui intéressera beaucoup Mozart et Beethoven, entre autres, parmi les compositeurs postérieurs à Bach, est constitué exclusivement de préludes (genre qu’on pourrait qualifier de multiforme, sans règle précise, porte ouverte à l’inventivité, à la recherche de sonorité, souvent recherche
d’effets remarquables autours d’accords dans le cas des préludes pour clavecin) et de fugues (forme, elle, héritée du passée, codifiée, reflet de la pratique du chant à plusieurs voix pratiqué en particulier à l’église depuis de nombreux siècles, ce qui n’empêche pas Bach d’inventer une histoire, un style, pour chaque fugue). Dans ces 24 préludes et fugues du 1er livre du Clavier Bien Tempéré et dans les 24 autres préludes et fugues du 2ème livre du Clavier Bien Tempéré (ce grand projet comporte ainsi deux livres successifs), pas deux pièces ne se ressemblent. Le projet repose sur l’utilisation systématique de toutes les tonalités existantes, à savoir les tonalités majeures et mineures, (donc deux possibilités fondamentales) et les 12 notes
différentes qui existent, soient 24 tonalités. Bach explore ainsi (procédé on ne peut plus moderne pour l’époque, dans ce projet) l’ensemble des tonalités, y compris les plus rarement utilisées, sans hiérarchie avec celles qu’on retrouve par ailleurs beaucoup plus fréquemment.
La série de concerts proposée par Francis Jacob, en parallèle à l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven de Michel Gaechter, est intitulée «intégrale partielle de l’œuvre d’orgue de J. S. Bach». Intégrale partielle ? Échantillon d’intégrale ? Et oui, Francis Jacob n’aime pas inconditionnellement l’idée des intégrales. Mais la perspective d’une dizaine de concerts pour explorer de nombreux préludes, fugues, chorals et autres
merveilleux trios pour le roi des instruments composés par le «Père de la musique», ça oui, avec plaisir !
Au programme de ce concert : des grandes œuvres du répertoire (dont le prélude et fugue pour orgue (BWV 545). Deuxième thème : au cours des concerts précédents de cette série, le 1er livre des Préludes et Fugues du Clavier bien tempéré a été entièrement proposé au fil des différents concerts. Francis Jacob aborde à présent le second livre, en grande partie au clavecin.
Le programme comprendra enfin des chorals de l’Avent de J. S. Bach mais aussi d’autres compositeur, deux versions d’un même choral étant mises en regard. L’Avent est cette période précédent Noël, période de l’attente et de l’espoir — une notion qui peut être positive dans cette période difficile, si la musique peut apporter de l’espoir, c’est tant mieux !
Francis Jacob est professeur d’orgue au Conservatoire de Strasbourg, concertiste (en solo ou au sein des ensembles Gli Angeli, Le Concert Royal…), directeur artistique de l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim et facteur d’orgue auprès de Bernard Aubertin.
L’orgue de Saessolsheim de style baroque allemand, construit par Bernard Aubertin en 1995, est idéal pour l’interprétation de la musique baroque allemande, J. S. Bach en particulier.

Le programme du précédent concert de la même série

Date : dimanche 27 novembre 2022
Horaire : 16h30
Lieu : Église, 27 Rue Principale à Saessolsheim (67)

Entrée gratuite - libre participation (plateau)

ASAMOS

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