Virginie Basset
Virginie Basset est artiste musicienne formée au conservatoire de Toulouse et diplômée de Science Po Toulouse. Son jeu de violon s’est façonné d’influences mariant musiques savantes, musiques du monde et musiques traditionnelles. Depuis 1998 de nombreuses collaborations musicales, mais aussi avec le théâtre et la danse contemporaine lui permettent de jouer sur des scènes reconnues (Printemps de Bourges, Maison des Cultures du Monde, Gaité Lyrique, Abbaye de Royaumont…) Sa recherche artistique l'amène aujourd'hui sur scène à entrelacer danse, voix et violon.
L'envie de sortir le violon des lieux réservés à la culture la conduit vers des projets Culture-Santé, dans la même démarche elle affectionne également la toute petite enfance comme un terrain de jeu et de recherche, passionnant et exigeant, des occasions de rencontres sensibles.
En parallèle de son métier de musicienne de spectacle vivant, elle intervient comme formatrice au CFMI de Lyon ; elle collabore régulièrement avec mille formes, centre d'art pour la petite enfance (ville de Clermont-fd / Centre Pompidou), elle est membre du collège de la revue Spirale dont elle anime la rubrique « Musicalement parlant » avec Philippe Bouteloup (Musique & Santé). Elle publie en 2021 avec Thierry Lafont et Clotilde Rouchouse « Le tout-petit va au spectacle » (éditions érès, 1001BB).
Lien vers son site internet ici