Hasnaa Bennani

dp_schutz_-_monteverdi_page-0007.jpg

Soprano franco-marocaine, Hasnaa Bennani commence son parcours musical à Rabat auprès de sa sœur Jalila Bennani et Lazslo Fodor, son professeur de violon. Elle est diplômée du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Glenn Chambers et se perfectionne en musique ancienne auprès d’Howard Crook et d’Isabelle Poulenard.
Hasnaa Bennani a remporté en 2011 le Premier Prix du Concours de Chant Baroque de Froville. Elle collabore avec des formations aussi nombreuses et réputées que La Grande Écurie et La Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Les Muffatti (Peter Van Heyghen), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Le Palais Royal (Jean-Philippe Sarcos), La Rêveuse (Benjamin Perrot et Florence Bolton), Les Ambassadeurs (Alexis Kossenko), Akadêmia (Françoise Lasserre). À l’opéra, elle a chanté le rôle d’Al-Faïma, dans Aben-Hamet de Dubois à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, la Neige et le Printemps dans La Chouette Enrhumée de Gérard Condé à l’Opéra de Metz, une Nymphe des Eaux dans Armide de Lully à l’Opéra National de Lorraine, Cléone et une Ombre Heureuse dans Castor et Pollux de Rameau successivement avec Le Concert Spirituel au Théâtre des Champs Élysées et avec Les Talens Lyriques au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Hasnaa Bennani forme un duo avec le claveciniste Laurent Stewart, avec lequel elle est invitée à chanter dans de prestigieux festivals (Festival de Saint-Michel-en-Thiérache, Sinfonia en Périgord, Festival de Radio France et Montpellier…). En juin 2016, elle fait également ses débuts au prestigieux Händel Festspiel de Halle (Allemagne) dans le rôle de Berenice de Scipione, sous la direction de George Petrou et avec une mise en scène d’Angela Saroglou, puis chante la Passion selon Saint Matthieu de Bach au Festival d’Ambronay. En juin 2017, elle a été de nouveau invitée par le Festival de Halle pour chanter le rôle de Jaël dans Deborah de Händel avec la Capella Cracoviensis. Elle participe peu après à Alcyone de Marin Marais (rôle d’Ismène) à l’Opéra Comique, sous la direction de Jordi Savall et dans une mise en scène co-signée par Cécile Roussat et Julien Lubek, production reprise ensuite à l’Opéra royal de Versailles.