Créer ensemble
La FSMA, acteur historiquement engagé pour démocratiser la création auprès des pratiques amateurs, vous propose de vous saisir de nouvelles œuvres commandées à l’attention de ses adhérents.
D’une idée née pendant les périodes de confinements, nait plusieurs œuvres dont la FSMA vous partage les premières livraisons. Une deuxième phase vous sera proposée au printemps 2023.
Créer ensemble, pourquoi faire ?
Les œuvres nouvelles sont un vecteur de découverte et d’innovation pour vos ensembles et pour les musiciens. L’occasion d’explorer un terrain neutre, de découvrir des sonorités sans pouvoir les comparer et d’en faire la matière sonore que vous déciderez !
L’Alsace est une terre de compositeurs, riche en créations de toutes sortes mais tous les ensembles n’ont pas toujours les moyens de passer des commandes. De plus, les répertoires innovant sont bien trop souvent orchestrés pour des ensembles de taille conséquente. C’est pourquoi la FSMA a souhaité qu’il y ait de la matière pour tous : orchestres d’harmonie, orchestres symphoniques, fanfares, orchestre à instrumentation variable ou non conventionnelle.
Comment accéder aux partitions ?
Choisissez une pièce parmi le catalogue proposé par la FSMA , vous pourrez accéder au conducteur des pièces en ligne.
Je souhaite programmer une/des pièce(s) en concert ?
Faites le savoir à la FSMA ! Une communication spécifique sera réalisée en 2023/2024 pour mettre en lumière les restitutions sur tout le territoire alsacien.
(Re)découvrez le catalogue d’œuvres de Polyphonics.
Dans le cadre de Polyphonics 2022, en partenariat avec la CMF Haute-Alsace, la FSMA a commandé des œuvres pour ensembles à instrumentation variable à 3 compositeurs. Ces œuvres sont disponibles au format XML pour vous permettre de les adapter à votre ensemble via divers logiciels d’édition musicale (Finale, Sibelius, Musescore…). Ces œuvres sont à nouveau disponible dans le cadre de Créer ensemble.
Pour aller plus loin
Si en région, on peut trouver quelques « grands » orchestres d’harmonie, richement constitués, y compris en instrumentation « rares », d’autres ensembles avec une instrumentation plus réduite peuvent ne pas se sentir concerné par de telles oeuvres. Il s’agit de créer pour eux un répertoire de qualité, adaptable, original et inventif, et en même temps accessible, largement doté « d’à défauts » pour en faciliter l’interprétation.