Les rendez-vous de la petite enfance invitent des professionnels du Grand Est à se rencontrer régulièrement, à se poser des questions sur leur pratique et à croiser les regards sur des sujets qui lient la musique au très jeune enfant (0-3 ans).
C’est par l’exploration sensorielle que l’enfant de 0 à 3 ans construit ses premières relations au monde. Son développement, qu’il soit émotionnel, cognitif, corporel, passe par une diversité d’interactions avec son environnement et avec les personnes qui l’entourent.
Faire appel à la musique et à l’imaginaire dans une attention fine à ses besoins peut être en cela porteur de riches expériences pour accompagner le développement fluide et harmonieux de ses capacités motrices et de ses perceptions sensorielles.
Quels liens entre la musique, le mouvement et le développement sensori-moteur du tout-petit ? Comment proposer au quotidien et de manière adaptée à chaque enfant des contextes spécifiques qui permettent d'explorer l’espace, le corps, le son ?
9h30 – 10h : Ouverture au public et accueil café
10h-10h30 : Mot d’ouverture
10h30-11h30 : Atelier « De l’horizontal à la verticale » – Marjorie Burger-Chassignet
11h30-12h30 : Projet crèche « L’impact d’une pratique musicale renforcée sur le développement cognitif, langagier, social de l’enfant ainsi que sur sa motricité globale ».
- Explication du projet et témoignages des participants
- Résultats et 1ères pistes de réflexions
12h30 – 13h45 : Déjeuner
13h45-14h : Recentrage musical – Fabienne Ritz
14h - 15h :
- Conférence Expériences sonores et créativité musicale du tout-petit – Maya Gratier
- Conférence Marjorie Burger-Chassignet
15h - 15h30 : Échanges avec la salle
15h30 – 16h15 : Mise en perspective
16h15 – 16h30 : Clôture de la journée
Expériences sonores et créativité musicale du tout-petit – Maya Gratier
Les recherches scientifiques ont révélé l'étonnante capacité d'écoute du tout-petit. Le bébé est attentif à son monde sonore dès avant la naissance et peut y déceler les régularités et les saillances qui affinent encore plus son écoute. Les rencontres entre adultes et bébés sont empreintes d'une musicalité créative qui invite le tout-petit à explorer sa propre voix, son corps et son expressivité. De là naît sa capacité à penser pour lui-même et avec les autres.
Le somatique comme lieu commun, accordage mutli-sensoriel dans la relation - Marjorie Burger-Chassignet
L'enfant petit étant pleinement là dans son développement, le somatique est l'endroit commun à habiter aussi par les parents, les professionnel·les de la petite enfance, du soin, de la culture ainsi que par les artistes, pour aller à la rencontre de sa « globalité́ agissante » tout en nourrissant sa « vitalité découvreuse ». La créativité́ des adultes accompagnants sera à mettre en jeu depuis ce socle partageable vers leurs terrains de pratique respectifs.
Pour aller plus loin :
Publics
Professionnel·le·s de la petite enfance, du médico-social, de la musique, de la lecture publique et de la culture de la région Grand Est
Entrée libre, inscription obligatoire
Date : vendredi 5 mai 2023
Horaires : 10h-12h30 / 14h-16h30
Lieu : le Tram | 1 Av. Marguerite Duras, Maizières-lès-Metz (57)
Gratuit, une formule repas vous sera proposée sur réservation à l'inscription