Compagnie CITAR
Créée en 2017, la compagnie CITAR crée, produit, accompagne, diffuse des spectacles et autres manifestations artistiques pouvant associer tous les genres artistiques.
Sa mission : l’émancipation individuelle au sein d’un « vivre ensemble ». Ainsi, le théâtre et les arts endossent une fonction sociale prioritaire à l’artistique que CITAR décline autour des valeurs et des principes d’éducation populaire. CITAR propose des spectacles, des actions qui permettent d’interroger les cadres, les normes et les vérités établies pour s’en affranchir et construire des possibles en lien avec ses propres convictions, aspirations. Une manière de rendre chacune et chacun acteur de sa vie et en capacité/volonté de s’émanciper. C’est une philosophie d’action qui vise à faire avec l’autre et non pas pour l’autre. Ce n’est pas le public ou le bénéficiaire qui s’adapte au substrat artistique mais bien l’artiste qui utilise son art pour accompagner et servir le besoin et les problématiques de ceux-ci.
La compagnie CITAR utilise les arts du spectacle vivant, souvent le théâtre, pour concevoir des ateliers et des parcours de médiation auprès de jeunes publics (petite enfance, maternelle, primaire), auprès de publics scolaires (collège, lycée, université) et auprès des familles. Elle est basée à Strasbourg et mène des actions dans tout le Grand Est ainsi qu’en Bourgogne Franche-Comté.
Depuis 2021, CITAR s’engage dans les actions de médiation et sensibilisation à destination du tout-petit, notamment par :
- un atelier d’éveil musical à la crèche parentale La Farandole à Strasbourg (musique et chant intégrant les objets du quotidien), 2021-2023
- la création d’un spectacle très jeune public, 18 mois – 3 ans, « Je fais comme moi », spectacle de marionnettes musicales (instruments de musiques), en cocréation avec la Poudrière de Belfort, 2022, actuellement en diffusion dans les crèches du Territoire de Belfort