Marjorie Burger-Chassignet

Aujourd'hui danseuse et chorégraphe, pédagogue du mouvement et formatrice, titulaire d'un D.U. en neurosciences éducatives, Marjorie Burger-Chassignet fut pendant 3 ans orthophoniste auprès d'enfants sourds après avoir étudié les langues étrangères appliquées à l'économie. De ce parcours protéiforme où les langages se croisent de manières multiples, elle garde un grand appétit pour la navigation d'un milieu à l'autre (art, pédagogie, soin, recherche, ...) et un intérêt certain pour la science de la traduction, de la transmission, de la relation.


Son travail pose au centre la compréhension somatique du monde, l'exploration physique et sensorielle, socle primordial du développement tout au long de la vie et dénominateur commun de ce qui fait humanité.


Débutant enfant par une base très classique acquise notamment au Conservatoire de Strasbourg en Danse-Etudes, 10 années et une scoliose plus tard, elle découvre avec surprise et bonheur un autre monde auprès de Mark Tompkins et de ses danseurs : celui du contact improvisation et de la composition instantanée. S'ensuivent de nombreux stages et séminaires longs - Julyen Hamilton, KJ Holmes, Joao Fiadeiro, Steve Paxton (séminaire Material for the spine), Simone Forti, Anna Halprin, Andrew Morrish ...- puis 1 année à Bewegungs Art, école basée à Freiburg, en Allemagne.
Egalement interprète pour différents chorégraphes européens (Sandra Vincent, Louis Ziegler, Felix Ruckert, Maria La Ribot, Robin Decourcy, Aurélie Gandit), avec Galaad Le Goaster, elle a fondé Les Assemblées Mobiles qui créent des performances tout terrain et des pièces pour le plateau mêlant danse, musique, voix, matières et poésie, et qui inventent aussi des contextes d'expériences permettant de déployer et d'approfondir les
liens entre Marcher, Parler et Penser.
Elle est revenue ces dernières années à la création par la conception et l'écriture de « A portée de Mains », un guide pour accompagner l'élaboration des projets d'éveil artistique et culturel pour les tout-petits, édité par la DRAC Grand Est avec le soutien du Ministère de la Culture et du Ministère de la Cohésion sociale.


Elle a aussi été invitée par le festival MUSICA à accompagner leur récente ouverture vers le jeune public, elle a imaginé pour l'édition 2021 l'installation « Limaçon » (réalisé en collaboration avec Myriam Colin et Mathilde Méléro), un MiniLaboratoire de l'écoute à destination des enfants à partir de 3 ans.
Ses propositions s'adressent à toute personne dotée d'un corps vivant (dès 3 mois avec Bébéillez-vous ! Expériences artistiques et éveil corporel pour les tout-petits et ceux qui les accompagnent) et offrent des espaces-temps de recherche et de pratique permettant, notamment, de renouer avec la joie simple et fondatrice de se rouler par terre.


www.lesassembleesmobiles.eu