Une semaine pour s'immerger dans le répertoire choral en espagnol avec à la clé un concert de fin de stage offrant une vue d'ensemble sur les différents styles et époques.
L'occasion de découvrir ou de redécouvrir la beauté et la diversité de la musique chorale latino-américaine et espagnole.
Au programme :
- Chansons populaires d'Amérique latine et d'Espagne
- « Villancicos » et « canciones » de la Renaissance espagnole
- Compositions originales pour choeur du XXe et XXIe siècles
Rendez-vous le samedi 15 juillet à 17h pour les présentations et une première répétition tous ensemble jusqu’à 21h00 avec apéritif de bienvenue. Pendant la semaine, les séances de répétition se dérouleront globalement ainsi :
- du Dimanche au Mardi et du Jeudi au Vendredi
- 9h00 à 12h30 Répétition de l'ensemble des choristes puis répétition par pupitres
- 12h30 à 14h00 Pause
- 14h00 à 18h00 Répétition par pupitres puis répétition de l'ensemble des choristes puis répétition des chansons facultatives
- Mercredi de 9h à 16h
Le concert final aura lieu le vendredi 21 juillet à l’Eglise de Ars-en-Ré après une répétition générale le vendredi après-midi dans le même lieu. La possibilité d’un travail en effectif réduit en début de soirée un jour de la semaine pourra être proposée.
Les partitions et des fichiers d'apprentissage audio seront envoyés deux mois avant ainsi qu'une liste des morceaux où il sera spécifié ceux que l'ensemble des choristes devra préparer en amont et les morceaux facultatifs (pour ceux qui auraient l'envie et la disponibilité d'apprendre plus). La finalité du stage étant de chanter en choeur lors du concert de clôture, il est évident qu’un travail sérieux d’apprentissage des chansons doit se faire au
préalable. Néanmoins, il ne faudra pas avoir peur des difficultés. Tout le monde ne chantera pas forcément tout...
Pour les chansons facultatives, les choristes seront répartis en groupes selon des critères de préparation musicale et d'équilibre des voix à la suite d’auditions qui auront lieu en tout début de stage.