Au Chœur du Romantisme
Le génie au Féminin
C’est au cœur du romantisme que le Chœur et l’Orchestre de l’Université de Haute-Alsace, accompagnés des choristes d’Aude Rothenburger, invitent les auditeurs à deux concerts au début de ce mois de mai 2023
Ce concert sera placé sous la direction de Rémi Peterschmitt et la responsabilité vocale de Marie Royer-Camilleri.
Au programme la réhabilitation d’une des compositrices majeures du XIXème siècle, souvent qualifiée de « plus grande », Fanny Hensel-Mendelssohn, avec son oratorio "sur des tableaux de la bible" (« Nach Bildern der Bibel ») pour chœur, orchestre et solistes, écrit à l’âge de 26 ans à la mémoire des victimes du choléra de 1831.
Cette œuvre est construite sur une dramaturgie alternant chœurs et solos menant l’auditeur des ténèbres à la rédemption, jusqu'au Final lumineux, véritable éloge à la Musique.
Fanny Hensel instaure vers 1820 dans sa maison des "dimanches musicaux". En tant qu'organisatrice des séances, elle dirige les répétitions et les concerts. Elle fait chanter le grand répertoire, et aussi ses propres œuvres. Avec seulement quelques interruptions, ces concerts, qui peuvent rassembler jusqu’à 300 spectateurs, se poursuivent pendant près d'un quart de siècle dans la salle de jardin au dôme de verre du Palais Reck'sche sur la Leipziger Strasse, à Berlin. Au cours de leurs soirées privées, les Mendelssohn croisent régulièrement les plus grands noms tels Charles Gounod ou Franz Liszt.
Robert Schumann
Avant cela, l’orchestre symphonique de l’UHA interprétera une œuvre emblématique à la beauté fulgurante de Robert Schumann, la symphonie n°4 en ré mineur op.120. Cette symphonie d’un seul tenant est une déclaration d'amour à sa femme Clara. Révolutionnaire dans la conception, elle révèle chez Schumann sa volonté de faire éclater le cadre formel de la symphonie existante pour l’élargir. Son scherzo notamment est un véritable tube de la musique classique et son choral de cuivres sera repris plus tard par Wagner.
On sait que Robert Schumann était un grand admirateur de la famille Mendelssohn, de Félix notamment, frère de Fanny. Il fréquentera la fratrie régulièrement en compagnie de sa femme Clara, pianiste, interprète hors norme et autre éminente figure féminine de cette époque.
C’est tout à ce foisonnement que l’auditeur sera convié le temps d’un concert pour une invitation bouleversante au sein de l'élite artistique germanique. Il pourra prendre part à l’intimité de génies qui se connaissaient, se produisaient, travaillaient et évoluaient ensemble, se fécondant mutuellement, amorçant le renouveau artistique qui infusera toute la société.
Entrée libre – collecte
Durée du concert : 1h15
Le Chœur et l’Orchestre de l’UHA
Le Chœur et de l’Orchestre de l’UHA sont par essence des ensembles amateurs à structure variable chaque année, en fonction des arrivées et départs des étudiants de l'UHA. Il comprend également en son sein d'anciens étudiants et personnels de l'UHA, et enseignants de la région.
Intrinsèquement liés dès leur création, par la volonté de leur fondateur, Paul-Philippe Meyer, de doter l’Université de Haute-Alsace de deux ensembles permettant de s’attaquer aux grandes œuvres pour chœur et orchestre du répertoire classique, tout en abordant en fonction des projets le répertoire pour chœur a capella et le répertoire spécifique pour orchestre symphonique.
Rémi Peterschmitt, directeur de l'Ecole de Musique, Danse et Théâtre du Sundgau et guitariste interprète dirige actuellement l’Orchestre et le Chœur, assisté de Marie Royer-Camilleri, professeure de chant lyrique au Conservatoire de St Louis et artiste lyrique. Ils travaillent dans un esprit d’équipe dans le but de poursuivre cette belle tradition.
Le Chœur et l’Orchestre de l’UHA sont devenus au fil des années des acteurs incontournables de la vie musicale de notre région, qui participent à la pratique amateur musicale de bon niveau et contribuent au rayonnement culturel de l’Université.
Ils sont avant tout un lieu privilégié de rencontre et de partage autour d’une passion commune, une pratique amateur éclairée au service d’un répertoire ambitieux, et le plaisir de participer à des concerts d’envergure. Une dimension artistique et pédagogique où chacun peut trouver sa place et faire de la belle musique dans une ambiance sympathique et un bel esprit d’émulation.
Direction
Rémi Petterschmitt
Chœurs
Marie Royer Camilleri, Aude Rothenburger
Programme
Oratorio sur des Images de la Bible pour choeur, solistes et orchestre de Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)
https://youtu.be/Vou8Hs2e7cI
Symphonie n°4 en ré mineur op 120 de Robert Schumann (1810 – 1856)
https://youtu.be/UkU8ULGs4aE
Pour rejoindre l’une des deux formations pour la saison 2023-2024, contacter le SUAC – 03 89 33 64 76 – culture@uha.fr