Miguel Etchegoncelay
Né à Porteña en Argentine, il étudie la trompette, la composition et la direction au Conservatoire de musique de Cordoba, à l’Université Nationale de Cordoba, à l’ISEB « Istituto Superiore Europeo Bandistico» à Trento (Italie) puis au conservatoire de Zurich en Suisse. Au cours de sa formation, il a notamment appris aux côtés de Franco Cesarini, Félix Hauswirth, Jan Cober, Tim Reynish et Eugène Corporon.
Ses collaborations avec des orchestres d’harmonie et symphoniques sont nombreuses : Orchestre National de Jeunes de France, Orchestre Philarmonique de Strasbourg, Orchestre de Mulhouse Brass, Grand Ensemble de Cuivres d’Alsace GECA, Musique de Landwehr de Fribourg, World Adult Wind Orchestra Project, Banda Municipal de Barcelona…
Miguel Etchegoncelay est aujourd’hui professeur de Direction d’Ensembles instrumentaux au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg. Il intervient régulièrement en tant que formateur auprès de différentes structures, entre autres : Confédération Musicale de France, Fédération Musicale de Franche-Comté, Cadence, CDMC, MidEurope Festival. Il dirige actuellement plusieurs ensembles musicaux dont l’Orchestre d’harmonie du Conservatoire de Strasbourg et l’Orchestre d’harmonie de Valdoie. Il est par ailleurs Président de la WASBE (World Association for Symphonic Bands and Ensembles).