Atelier pour les ensembles amateurs
Un chef de chœur ou d’orchestre peut exercer ses fonctions en étant salarié, bénévole ou prestataire d’un ensemble amateur. Le choix de son statut ou des conditions de son exercice peut soulever des interrogations car il n’est pas toujours facile de comprendre ce que cela induit, pour l’association comme pour le chef. Responsabilité d’employeur, situation économique, pérennisation du poste, souplesse de fonctionnement, nature de la relation… sont autant d’éléments à considérer pour faire un choix. Cet atelier permet d’observer les avantages et les inconvénients de chacune de ces possibilités et d’échanger à partir de cas concrets issus de l’expérience des participants.
Contenus
- Le bénévolat pour un chef : la question du défraiement
- Quelle différence entre défraiement et rémunération ?
- Le salariat : un choix économique ? Comment endosser la responsabilité d’employeur ? La gestion de la paye, le contrat et la fiche de poste. Quelles sont les différences entre un CDD et un CDI, quels sont les limites légales du CDD ?
- Exploration du chèque emploi associatif et comparaison avec le GUSO
- L’auto-entreprenariat : mieux comprendre la relation de prestation, comment contractualiser, comprendre les différences avec le contrat de travail
- Échanges à partir de cas concrets
En partenariat l'École de Musique Crescendo de Dettwiller, Monswiller et Saverne & l'Orchestre d'Harmonie de Rixheim
Pour aller plus loin
Publics
Élu·e·s associatifs et chef·fe·s d’ensembles musicaux amateurs
Atelier gratuit sur inscription
Date : sam. 23 septembre 2023
Horaires : 9h30-12h
Durée totale de l’atelier : 2h30
Lieu : Salle de répétition de l’Orchestre d’Harmonie, rue des Bergers 68170 Rixheim
En partenariat avec l’École de Musique Crescendo de Dettwiller, Monswiller et Saverne & l’Orchestre d’Harmonie de Rixheim
Atelier gratuit*, inscription via le formulaire en ligne (bouton "Inscription en ligne")
*pour participer à une action, l’adhésion à l’association est obligatoire. Elle est de 5€ par année civile pour les personnes physiques et de 20€ pour les personnes morales.