L’IFAC lance son cycle de webinaires visant à donner les clés de fonctionnement et de management d’un chœur associatif. A destination de ses adhérents (ou des adhérents d’associations membres de l’IFAC), des informations légales et réglementaires, et des clés de management seront transmises pour répondre aux questions courantes que peuvent se poser les chefs de chœurs et dirigeants de chorales associatives, les bénévoles jeunes, adultes et séniors. Cette formation est soutenue par le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA).
Sept webinaires thématiques et des sessions d’échanges sur les cas pratiques des participants sont proposés entre l’automne 2023 et le printemps 2025 :
- Créer et gérer son chœur associatif : création et fonctionnement d’une association, responsabilité des dirigeants associatifs
- Comment identifier les rôles de chacun dans la direction de l’association
- Engager et rémunérer des artistes
- Engager et rémunérer des chefs de chœur
- Comment organiser les activités du chœur associatif en toute légalité
- Management et psychologie de groupe
- La place du chef de chœur rémunéré dans la vie associative du chœur
Format des webinaires
Chaque webinaire thématique se déroule en deux temps :
- Une session visio d’1h30 avec 1 heure de conférence donnée par le formateur et 30 minutes d’échanges. Cette session sera enregistrée par l’IFAC et reste disponible en replay (visionnage en ligne) pour toute personne qui a acheté le webinaire. Une fiche ressource récapitulant la présentation sera mise à disposition sur le site de l’IFAC à l’issue de cette session.
- Une session visio « service après-vente » d’1h maximum, intervenant quelques temps après la première session, où les participants poseront leurs questions directement au formateur. Un formulaire en ligne sera partagé à l’issue de la première session via l’outil de discussion de la visio pour envoyer vos questions au formateur et préparer cette deuxième session « service après-vente ».
10€ (comprenant conférence, SAV et replay)