En guichet : du mardi au vendredi de 16 h à 19 h
Guichet ouvert 45 minutes avant concert
Billet obligatoire
Pour cet évènement, l’OHM invite le prestigieux Orchestre d’Harmonie de Saverne (OHS), dirigé par Alexandre Jung que les mulhousiens connaissent bien pour avoir été directeur du Conservatoire de Mulhouse plusieurs années, avant de prendre la tête du Conservatoire de Strasbourg depuis cette rentrée.
L’OHS est composé de 80 instrumentistes amateurs d'une moyenne d'âge de 30 ans, qui ont plaisir à se rassembler autour d'une même passion pour l'orchestre à vent. La richesse de cet ensemble lui permet d'exprimer toutes les sensibilités d'un répertoire alliant tradition, œuvres contemporaines et recherches inédites.
Un programme entre aventure et dépaysement La Rose des Vents est la boussole poétique qui nous transportera par le souffle des deux harmonies vers de sublimes paysages, certains très proches, d’autres beaucoup plus lointains.
Avec l’OHM, sous la direction de Michel Hermann, la première partie de ce concert sera tournée vers l’occident et sous le signe de l’aventure : aventure industrielle avec De Fil et d’Etoffe de Quentin Bussmann en hommage aux grands entrepreneurs textiles mulhousiens ; aventure des pionniers du grand ouest américain avec Horizons Lointains, musique du film éponyme de John Williams ; et enfin, aventures urbaines avec une évocation de New York et aussi de l’intensité de la vie des mégapoles avec Manhattan Pictures de Jan Van Der Roost et Images of a City de Franco Cesarini.
En compagnie de l’OHS, la seconde partie se déplacera en orient, en quête de dépaysement au pays du soleil levant, avec des pièces entièrement consacrées au Japon : un hommage aux chants et danses populaires du pays avec Yagi Bushi de Naohiro Iwai, à la transmission à travers La Vie d’un Samouraï de Satoshi Yagisawa, à la nature et à l’univers par Les Trois Notes du Japon de Toshio Mashima et La Septième Nuit de Juillet de Itaru Sakai, mais aussi aux films d’animation japonais grâce à Mon Voisin Totoro de Joe Hisaishi.
Cette « Rose des Vents » permettra aussi à l’OHM, pour ses 20 ans, de mettre le cap vers une création mondiale en hommage à Mulhouse, avec un spectacle inédit à Motoco en mai 2024
En guichet : du mardi au vendredi de 16 h à 19 h
Guichet ouvert 45 minutes avant concert
Billet obligatoire