Transmission de chants traditionnels, oralité et métissage musical au sein des chœurs
Les 20 & 21 janvier 2024, Bertille Puissat, chanteuse et pédagogue, a animé la formation "Transmission de chants traditionnels, oralité et métissage musical au sein des chœurs" au CFMI Grand Est.
Musiciens et musiciennes intervenants, enseignants et chefs de chœur étaient rassemblés pour découvrir le répertoire de chants traditionnels afro-caribéens et méditerranéens concocté pour cette formation. Techniques vocales hybrides, échauffements propres aux chants, arrangements monodiques et polyphoniques... Autant de terrains d'expérimentation et de récréation proposés sur deux jours. Un éclairage contextuel a également été apporté pour mieux appréhender la tradition orale et la culture indigène de chaque œuvre chantée.
Merci aux 17 stagiaires attentifs et curieux qui composaient ce groupe, à Bertille Puissat pour la transmission théorique et artistique, à Pier pour la captation vidéo ainsi qu’au CFMI Grand Est pour le prêt des locaux.
© pier.zrpc (zrpc.fr)
Dates
20 & 21 janvier 2024
Lieu
CFMI Grand Est à Sélestat (67)
Publics
Chef·fe·s de chœur novices à expérimenté·e·s, encadrant·e·s de pratiques vocales collectives
Formatrice
Bertille Puissat, chanteuse et pédagogue
Contenus de la formation
- Transmission et acquisition de répertoires basés sur l’oralité
- Apports culturels et techniques de résonances vocales (fonctionnement anatomique, timbre, phonèmes, rôle de la résonance dans la linguistique, effets de voix) permettront d’appréhender le langage harmonique, et la fonction de ces chants métissés.
- Construction d’une pédagogie de l’oralité dans la polyphonie
- Interprétation de différents répertoires et travaux d’arrangements polyphoniques à partir de l’improvisation