Delphine Noly
C’est à l’École Nationale des Arts de Dakar que Delphine Noly se forme au jeu d’acteur, à la danse contemporaine et traditionnelle ainsi qu’aux percussions avant d’être initiée à la kora et au chant. Instrument magique, partenaire idéale pour la voix, la kora est l’instrument emblématique de la culture mandingue, Delphine la réinvente et l’épure en l’emmenant vers ses propres compositions.
A partir de 2003, Delphine participe au Labo de recherche de la Maison du Conte dirigée par Abbi Patrix et rejoint la Compagnie du Cercle. Elle rencontre Praline Gay-Para et collabore à des projets collectifs de collectage de récits notamment avec Pepito Matéo, et à des performances mêlant récit, mouvement et musique.
Delphine rejoint la Cie la Tortue en 2005 où elle participe à la création de spectacles pluridisciplinaires à la frontière des arts de la parole et du théâtre, du récit et de la musique, de la voix parlée et de la voix chantée qui interrogent et décalent la place du conteur. Ce sont de véritables performances où la question de la partition est essentielle.
Son dernier spectacle, Rêve d'Air, créé en immersion dans divers lieux de la petite enfance, ouvre un espace poétique, musicale et sensible pour les petites et grandes personnes à partir de 9 mois.