Jean-Philippe Billmann
Chef de chœur, chanteur et arrangeur, Jean-Philippe Billmann enseigne actuellement le chant choral et la direction de chœur au Conservatoire et à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – HEAR. Passionné de danse contemporaine et de littérature, il fonde son travail sur la
communauté expressive et énergétique du geste, du son et des mots en défendant une vision très incarnée de la direction.
Jean-Philippe s’est formé à la Hochschule für Musik de Freiburg en direction de chœur et d’orchestre auprès de Hans Michaël Beuerle et de Massimiliano Matesic.
Depuis 2006, il a dirigé de nombreux ensembles vocaux, notamment l’Ensemble vocal du Luxembourg qui se produit régulièrement avec orchestre et avec lequel il a obtenu un Premier prix au Concours Européen de Chant Choral du Luxembourg en 2014. Ses qualités de musicien et de pédagogue lui valent d’être souvent invité comme chef ou formateur, en France et à l’étranger :
Allemagne, Belgique, Pays-bas ou encore l’Angleterre, notamment au Harris Manchester College de l’université d’Oxford.
En 2015, il décide de fonder un ensemble vocal professionnel, Exosphère, qui associe son amour pour la voix et son intérêt pour l’astronomie. L’ensemble a notamment partagé la scène avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Thierry Escaich à Saint-Etienne du Mont de Paris et s’est produit dans le cadre des festivals de Rocamadour, de Besançon et au festival Berlioz pour lequel il s’associe à l’Orchestre National d’Auvergne sous la direction de Roberto Forés Veses.