Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle – promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent
Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, experte de l’enfance et de la famille, réalise un rapport au ministère de la Culture sur l’éveil culturel et artistique de la petite enfance en janvier 2019.
Le rapport présente le développement en France de la prise en considération de l’enfant en tant que spectateur. Par conséquent, la politique publique d'éveil culturel et artistique répond à des attentes : celle de l’enfant et des parents. La relation entre parents et enfants est également un élément à prendre en compte. L’autrice du dossier a auditionné des acteurs culturels de ces publics afin de tisser une réalité du terrain et de proposer différents axes d’amélioration comme la prise en compte de l’éveil dans les textes nationaux.
Extrait du rapport
"La culture pour tous ne se décrète pas ; elle se vit, s’inscrit dans le quotidien des familles, et ce dès la naissance de l’enfant. Imprégnés par l’expérience partagée de l’éveil et de ses apports tant pour le bébé que pour eux-mêmes, les parents mesureront la force de grandir dans un « bain culturel ». Éveil culturel, lecture, chant, arts plastiques, danse, théâtre, marionnettes, jeux, musées, cirque : tout est propre à faire grandir les enfants dans une approche sensible et esthétique à l’origine de leur équilibre. Un pari majeur pour notre société, qui doit prendre appui sur les parents, premiers interlocuteurs de l’enfant."
"Dans le cadre de notre mission, il est fondamental de garder en mémoire que le cerveau ne retient pas les connexions neuronales liées aux meilleures expériences relationnelles, mais celles liées aux plus fréquentes. D’où notre choix de porter le regard sur le lien parents-enfant de la naissance à 3 ans. C’est une volonté de politique culturelle, une politique d’attention à l’émergence de nos êtres."