Prague au XVIe siècle. Philosophe et magicien initié aux savoirs occultes, le rabbin Loewe lit dans les étoiles qu’un grand malheur va s’abattre sur la communauté juive locale. Pour la protéger, il façonne et donne vie à une créature en argile, le Golem. D’abord protecteur et obéissant, celui-ci développe peu à peu une forme de conscience. Manipulé à de mauvaises fins par l’assistant du rabbin, le Golem finit par échapper à tout contrôle, semant la terreur et le chaos…
Tourné en 1920, et inspiré d’une légende juive de Prague, Le Golem, est un film mythique dont l’aura et l’influence dépassent le genre expressionniste auquel il est esthétiquement rattaché. Des générations de cinéphiles le considèrent en effet comme le premier film d’horreur de l’histoire du cinéma. Il en pose certains thèmes et procédés de tournage. D’autres voient dans la film un précurseur de la science-fiction, le personnage du Golem annonçant volontiers les robots, humanoïdes et autres intelligences artificielles, qui sont d’ailleurs depuis devenus réalité.
À ce titre, le film reste d’une grande modernité, soulevant des interrogations philosophique sur la tendance de l’être humain à se laisser dépasser par ses créations, mais aussi des réflexions sur le pouvoir, la lutte entre le bien et le mal, entre savoir et obscurantisme…
C’est enfin un voyage dans la mythologie et l’imaginaire juif, indissociables de l’histoire et de la culture européenne.
Le No Limit Orchestra vous invite à redécouvrir ce film majeur de l’histoire du cinéma, dans un ciné-concert exceptionnel ! Une formation de cuivres et saxophone interprétera en direct une nouvelle bande originale, écrite par des jeunes compositeurs (Martin Nowacki, Yali Arbel, Isaline Boutet, Nelson Lam, Benoît Walther), sous la direction artistique de notre de saxophoniste Noa Mick.
Le ciné-concert a été créé en partenariat avec le Consistoire Israélite du Bas-Rhin, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine Juif.
Entrée gratuite, sur réservations (obligatoires), plateau sur place.