Grégory Massat - Cadence

Quels répertoires pour les orchestres scolaires ?

Le choix du répertoire est au cœur des préoccupations des orchestres scolaires et constitue un enjeu important pour faire grandir et évoluer les ensembles. Il doit aussi être interrogé par le prisme du projet artistique car il définit l’identité de l’orchestre.

Quelles sont les ressources existantes ? Comment s’assurer de l’adéquation des pièces avec les compétences techniques des élèves et les objectifs pédagogiques de l’équipe enseignante ? En quoi ces œuvres peuvent-elles permettre une ouverture culturelle ? Quels répertoires choisir pour favoriser l’expression des enfants et prendre en compte leurs goûts musicaux ? Quel sens peut avoir ce répertoire dans la scolarité de l’élève ? 

Cadence s’associe au Rectorat de l’Académie de Strasbourg et à l’association Orchestre à l’École pour organiser cette rencontre professionnelle. Cette journée s’appuiera sur les témoignages et ressources de porteurs de projets afin d’ouvrir la discussion sur les différentes formes que peuvent prendre les répertoires d’orchestres scolaires et les objectifs auxquels ils peuvent répondre. 

9h – 9h30 | Accueil café

9h30 – 9h45 | Propos d’ouverture

Laure Mercœur, Directrice de Cadence, pôle musical régional 

Daniel Chevalley, IA-IPR Éducation musicale et chant choral 

9h45 – 10h30 | Une diversité de répertoires pour les Orchestres à l’école  

→ Carrousel des répertoires : exemples du territoire national 

→ Le partage du répertoire avec un artiste

→ L’arrangement au service des enjeux artistiques et pédagogiques – l’exemple des flexibles

Anne-Laure Guenoux, enseignante artistique et arrangeuse pour l’association Orchestre à l’École

10h30 – 11h | Prestation de l’orchestre à l’école du collège du Stockfeld 

11h – 12h30 | Regards croisés de différents projets d’orchestres scolaires

→ Composition ou arrangement sur-mesure : l’adaptation du répertoire aux besoins de l’orchestre et de ses musiciens 

→ Le répertoire comme outil d’ouverture culturelle : comment diversifier les esthétiques ? Quelles passerelles créer entre les œuvres musicales et la scolarité de l’élève ? 

→ L’identité musicale de l’orchestre et les collaborations artistiques

Avec la participation de :

  • Laetitia Quieti, directrice de l’École de musique du CSC Neuhof (Strasbourg)
  • Gauthier Muth, chef de l’Orchestre à l’École du Neuhof (Strasbourg)
  • 2 élèves de l’Orchestre à l’École du Stockfeld  
  • André Ackermann, chargé de mission pédagogique de la Communauté de Communes de Hanau-La-Petite-Pierre

12h30 – 13h | Synthèse et échanges avec les participants 

13h – 14h30 | Déjeuner buffet apéritif 

Avec la participation de : 

  • Anne-Laure Guenoux, arrangeuse pour l’association Orchestre à l’École
  • L’Orchestre à l’École du Stockfeld (École de musique CSC Neuhof | Collège du Stockfeld – Strasbourg) 
  • Laetitia Quieti, directrice de l’École de musique du CSC Neuhof 
  • Gauthier Muth, chef de l’Orchestre à l’École du Neuhof 
  • André Ackermann, chargé de mission pédagogique de la Communauté de Communes de Hanau-la-Petit-Pierre

Centre Social et Culturel du Neuhof
8 rue Georges Epstein
67100 Strasbourg
France

Chloé Bricout
Chargée de projets artistiques et EAC

Publics

Toutes personnes impliquées dans l’encadrement et la création d’un orchestre scolaire

Gratuit sur inscription

Date : samedi 25 janv. 2025

Horaires : 9h30-13h

Lieu : Centre Social et Culturel du Neuhof, 8 Rue Georges Epstein, 67100 Strasbourg

Accessibilité : cette rencontre est accessible en TER (gare de Strasbourg) et transports en commun (réseau CTS). Vous proposez ou recherchez un covoiturage pour vous y rendre ? Contactez-nous !

En partenariat avec l’association Orchestre à l’École & le Rectorat de l’Académie de Strasbourg

Gratuit sur inscription (bouton "Inscription en ligne")