Boîte à outils pour la progression du chœur
Échauffements adaptés au répertoire, technique vocale, jeux de cohésion de groupe, travail du rythme et de la pulsation… autant d’outils permettant de faire évoluer un ensemble vocal. Par une mise en pratique avec un chœur d’application, le chœur du Stift, les stagiaires ont trouvé des clés pour débloquer les problématiques récurrentes au sein des chœurs amateurs et permettre à leurs choristes de prendre confiance en leur voix, en leurs capacités rythmiques et en leur place dans le groupe.
Cette formation, axée sur la transmission d’outils pour faire progresser un chœur amateur, tant vocalement que rythmiquement, s'est tenue les 9 et 10 novembre derniers et a été menée par les chefs de chœur Antoine Hummel et Clément Charlon.
Nous remercions chaleureusement tous les chanteurs et chanteuses du Choeur du Stift ainsi que leur cheffe Ilyana Douarche-Pioger, qui ont donné de leur temps et de leur voix pour cette formation. Un grand merci également aux deux formateurs ainsi qu'à tous les stagiaires pour cette belle expérience !
Un merci tout particulier à l’Ecole Municipale de Musique et de Danse de Bischheim qui nous a à nouveau ouvert ses portes et accueillis dans les meilleures conditions possibles.
© Grégory Massat pour Cadence
Dates
9 & 10 novembre 2024
Lieu
École Municipale de Musique et de Danse de Bischheim (67)
Publics
Chef·fe·s de chœur novices à expérimentés, encadrant·e·s de pratique chorale
Formateurs
Antoine Hummel & Clément Charlon, chefs de chœur
Chœur d'application
Contenus de la formation
- Apports sur la physiologie de la voix
- Découverte de propositions vocales et corporelles pour l’échauffement, la mise en voix, la technique vocale et le travail de la justesse
- Découverte de jeux pour la cohésion du groupe
- Travail autour de pièces proposées par le chœur d’application
- Partage de réflexions et de bonnes idées pour faire progresser un chœur
- Mise en application avec un chœur