Cadence recrute un·e chargé·e de communication

CDI • Temps complet

Cadence est une association qui œuvre pour le développement et la structuration des pratiques collectives de la musique en amateur par le soutien et l’initiative de projets, la formation, l’accompagnement, l’observation et la mise en réseau des acteurs du territoire régional. Le pôle musical intervient auprès d’un large public, en de nombreux endroits où la musique peut se pratiquer collectivement. Son domaine d’intervention se situe à la croisée des pratiques artistiques, de l’éducation artistique et culturelle et de l’enseignement artistique. En tant que structure ressource, Cadence propose des actions artistiques fédératrices, accompagne les porteurs de projets, apporte de l’expertise et du conseil aux acteurs et répond aux sollicitations des ensembles musicaux amateurs, des encadrants, des écoles de musique et des collectivités territoriales. 

Pour la réalisation de son projet, Cadence bénéficie du soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et de la Collectivité européenne d’Alsace dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs.

Missions du poste

Placé·e sous l’autorité de la directrice, le/la chargé·e de communication met en œuvre le plan de communication de la structure et participe à son élaboration. Il/elle travaille en étroite collaboration avec la chargée d’information et les chargées de projets. 

Principales missions

  • Alimenter et mettre à jour le site Internet
  • Concevoir et diffuser la newsletter mensuelle et des mailings ciblés
  • Animer les réseaux sociaux
  • Proposer, adapter et créer des supports de communication print et web
  • Effectuer la relecture et harmoniser les textes de communication en lien avec la charte éditoriale de la structure
  • Travailler conjointement avec les graphistes associés pour la conception de certains supports et les identités visuelles de saisons
  • Coordonner toutes les étapes de la chaîne graphique pour l’édition de documents
  • Gérer la commande et le suivi des vidéos et photos avec les prestataires
  • Coordonner la communication pour l’organisation d’évènements
  • Développer et gérer les relations presse
  • Suivre le budget de la communication
  • Analyser les résultats des actions de communication et leur impact
  • Participer à la réflexion globale sur les supports et les stratégies de communication

Profil et compétences

  • Formation supérieure dans le domaine de la communication
  • Fort intérêt pour la musique et la culture
  • Maîtrise des techniques et outils de communication d’un projet culturel (print et web)
  • Maîtrise de la Suite Adobe CC
  • Capacité à adapter la communication en fonction des publics ciblés
  • Expérience dans l’administration d’un site Internet
  • Capacité à gérer et modérer des réseaux sociaux
  • Savoir-faire en matière de créations graphiques, créativité
  • Très bonne expression écrite, aisance rédactionnelle
  • Bon relationnel et capacité à travailler en équipe
  • Rigueur, sens de l’organisation et capacités d’adaptation
  • Permis B

Conditions d'emploi et de rémunération

  • CDI à temps complet
  • Poste à pourvoir le 14 avril 2025
  • Groupe D de la convention collective Éclat
  • Emploi basé à Strasbourg
  • Travail de terrain et déplacements ponctuels en région Grand Est

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à adresser à Laure Mercœur, directrice, par courriel : l.mercoeur@cadence-musique.fr

Date limite de candidature : 28 février 2025

Entretien des candidat·e·s séléctionné·e·s : 4 et 6 mars 2025

Date de prise de poste : 14 avril 2025