Publié le 05/02/2025

Appel à projets 2025 pour le financement d'instruments de musique

Pour la 17e année consécutive, Orchestre à l'École finance 50% des besoin en instruments pour la création ou le complément d'une classe orchestre.

Vous montez une nouvelle classe orchestre pour la rentrée scolaire de septembre 2025 ? Vous avez des besoins pour un orchestre déjà en fonctionnement : effectif de l’orchestre en croissance, changement de taille pour les instruments à cordes, ajout d’un pupitre d’instruments, etc... ?

L’association Orchestre à l’École peut vous aider en apportant un soutien à l’acquisition ou à la remise en état d’instruments. Tout est expliqué sur nos pages Financement d'instruments.

Répondre à vos questions

Cette année, le pôle création et suivi des orchestres prévoit une visio-conférence ouverte à tous pour présenter l'appel à projets et répondre aux éventuelles questions sur son fonctionnement.

Rendez-vous le mardi 4 mars 2025, de 17h30 à 19h. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Quels financements ?

Dans le cadre de l'appel à projets, l'association prévoit financement d'instruments neufs (auprès d'une entreprise de lutherie locale) et/ou reconditionnés (par notre partenaire Zic Ethic ou d'autres fournisseurs) et la remise en état de plusieurs instruments comme les vents ou les archets pour les cordes.

Les premières étapes

Le détail des différentes étapes et la suite du processus sont à découvrir sur la page Monter un dossier.

Pour aller plus loin