| Stage

Stage de découverte et d'approfondissement Vous avez dit "diminutions" ? #2 stage

Théorie et pratique des diminutions à la Renaissance

Vous avez dit Diminutions ? #2
Théorie et pratique des diminutions à la Renaissance

Souvent considérées aujourd’hui comme assez mystérieuses ou très complexes dans leur réalisation, les diminutions représentent, aux XVIe et XVIIe siècles, le procédé d’ornementation le plus courant. Tous les musiciens - instrumentistes ou chanteurs - sont alors amenés à pratiquer l’art de la diminution, écrite ou improvisée, de façon plus ou moins développée.
À travers une session de deux jours consacrée exclusivement à ce sujet, Dulcis Melodia entend donner aux participants des clés pour une pratique aisée des diminutions en s’appuyant sur les principaux traités (Il vero modo di diminuir, Selva de varii passaggi, Trattado de Glosas) en usage à la Renaissance.
Ce week-end d’immersion dans le domaine des diminutions sera l’occasion pour les instrumentistes de pratiquer cet art incontournable à la Renaissance puis omniprésent à la période pré-baroque. Le stage alternera entre étude des formules de diminutions les plus courantes et mise en application sur des basses obstinées en vogue à l’époque (Spagna, Passamezzos, Romanesca, etc.).
Ouvert à tous instruments de dessus (cornet, flûtes à bec et traversière, violon, etc.) et de basse (basson, viole, violoncelle, saqueboute, etc.)

Direction des ateliers : Céline Jacob
Accompagnement : Jean-François Haberer

Pour aller plus loin