Appel à projets pour le financement ou la remise en état d’instruments de musique

Association Orchestre à l’École

L'appel à projet 2023 est clos. Rendez-vous début 2024 pour le nouvel appel à projet.

Vous montez une nouvelle classe orchestre pour la rentrée scolaire ?
Vous avez besoin de nouveaux instruments pour un orchestre déjà en fonctionnement ?*

Modalités de l’aide apportée

Centre National de Ressources des orchestres à l’école, l’association Orchestre à l’École a pour objet le développement de la pratique de la musique au sein des établissements scolaires, notamment à travers toute action permettant la création, le financement, le développement et la diffusion du dispositif Orchestre à l’École.

Grâce aux fonds collectés auprès de ses mécènes et partenaires, pour la 15e année consécutive, l’association Orchestre à l’École finance des instruments de musique qui sont mis à disposition des orchestres à l’école à hauteur de 50% maximum des besoins exprimés.

Un comité d’experts se réunira pour examiner les candidatures reçues.
Les projets qui répondent aux critères de qualité de la Charte des orchestres à l’école seront retenus, dans la limite des fonds disponibles.
L’association Orchestre à l’École achètera alors directement des instruments pour ces futurs orchestres auprès d'un luthier local en se basant sur les devis fournis dans les dossiers.
Ces instruments restent la propriété de l’association et sont mis à disposition de l'orchestre à l'école dans le cadre d’une convention de partenariat sur 6 ans.
Un bilan du projet et un inventaire du parc instrumental vous sont demandés chaque année pendant toute la durée de la convention.
Au-delà des 6 années, si le projet perdure, les instruments sont définitivement cédés à la structure signataire de notre convention de partenariat.

Vous n’êtes pas limité à un dépôt de dossier par an (par exemple, vous pouvez déposer trois dossiers pour financer trois orchestres différents, création ou complément). De même, vous pouvez recevoir une aide de l’association plusieurs années consécutives.

Pour bénéficier de notre aide, il faut soumettre un dossier de présentation complet de votre projet pour passer en commission, en respectant le calendrier.

Pour aller plus loin

Chloé Bricout
Chargée de projets artistiques et EAC

Montant

Aide allant jusqu’à 50% des besoins exprimés

Première session
Dépôt de dossier avant le 1er mars pour un passage en commission le 27 mars 2023.

Deuxième session
Dépôt de dossier avant le 3 avril pour un passage en commission le 2 mai 2023.

Troisième session
Dépôt de dossier avant le 10 mai pour un passage en commission le 09 juin 2023.

Quatrième session
Dépôt de dossier avant le 20 juin pour un passage en commission le 20 juillet 2023

Si vous rencontrez des difficultés pour compléter cet appel, vous pouvez contacter :

A propos du contenu et de la conception de votre projet :
• Laetitia Cecchi au 06 08 30 61 67 / laetitia.cecchi@orchestre-ecole.com
• Camille Cuvier au 06 78 18 10 59 / camille.cuvier@orchestre-ecole.com
• Salomé Lozano au 07 86 66 24 77 / salome.lozano@orchestre-ecole.com
• Anna Muda-Pouzoullic au 06 17 77 48 38 / anna.muda-pouzoullic@orchestre-ecole.com

Concernant la gestion technique de la plate-forme Odoo (ouverture de portail, dépôt des documents ...) :
• Emilie Houdayer au 06 45 91 25 95 / emilie.houdayer@orchestre-ecole.com