Orchestre à l’École en Grand Est
“Orchestre à l'École” est un dispositif déployé dans les écoles et collèges français depuis une vingtaine d’années. À la rentrée 21/22, près de 40 000 enfants inscrits dans plus de 1 400 orchestres en ont bénéficié sur l’ensemble du territoire national.
Dans le cadre de sa mission de généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle, de promotion des pratiques artistiques en amateur et de soutien aux partenariats culturels de territoire, la Direction régionale des Affaires culturelles entend favoriser son déploiement en région Grand Est. Pour ce faire, elle contribue sous conditions au financement de leur fonctionnement.
Critères d'éligibilité
Pour pouvoir prétendre au soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), le projet soumis doit nécessairement reposer sur un partenariat pluriannuel (deux ans minimum, trois ans fortement conseillés) entre :
- un établissement scolaire (école élémentaire ou collège) ;
- un conservatoire labellisé ou une école de musique agréée dans le cadre du Schéma départemental des enseignements artistiques (liste consultable auprès du conseil départemental).
Le partenariat avec une ou plusieurs collectivités locales (communes, intercommunalité...) est fortement recommandé car facilitant (prise en charge par la collectivité d’une partie des coûts de fonctionnement, mise à disposition de locaux...), mais non obligatoire.
Le projet déposé doit également être conforme à la charte de qualité proposée par l’association « Orchestre à l’école ».
Enfin, la pratique instrumentale ayant vocation à s’inscrire dans un projet d’éducation artistique et culturelle plus global, il est souhaité qu’un parcours de découverte culturelle annuel, rayonnant autant que possible sur plusieurs classes de l’école durant le temps scolaire, soit proposé.
Orchestres à l’École en Grand Est
Soutien annuel de 1 500 €
Ce soutien a vocation à être reconduit deux fois par classe orchestre, sous réserve de la production du bilan annuel d’emploi de la subvention. La subvention accordée est une aide au fonctionnement de l’orchestre à l’école : elle contribue à la rémunération des enseignants des conservatoires ou écoles de musiques partenaires, aux frais liés aux sorties culturelles, à l’organisation de concerts, etc...