Guide sur la participation

Ce guide sur la participation est rédigé par la Scop Le Pavé. Sur un ton satirique, ce manuel présente les comportements à adopter ou éviter. Les textes se penchent sur notre place dans la société ainsi que la notion de participation dans la vie quotidienne : vie de quartier, vie de travail, vie familiale... Les exemples tranchants et peu éloignés de la réalité permettent à un responsable d’un projet comme à un participant de prendre conscience des conduites néfastes à la symbiose et l’entente dans un groupe.

Extrait

Pour Luc Carton, une première évidence est que le mot « participation » en soi ne veut rien dire parce qu’il signifie trop de choses à la fois. Souvenons-nous des fascismes mussoliniens et franquistes qui, eux-mêmes, reposaient sur des formes de participation « corporatiste » dont il ne saurait être question de se revendiquer actuellement. Seconde évidence, le terme participation suscite l’empathie pour tout ce qu’il évoque au sujet de la socialisation et de la construction de la personnalité. En ce sens, la participation évoque une déclinaison de verbes tels que rencontrer, produire, créer, (…/…) échanger, raisonner… Ce n’est, pour Luc Carton, que dans la mesure où raisonner se fait de façon construite et sur des enjeux importants, permettant une véritable inscription de la personne dans la société, que la participation devient structurante pour la personnalité. En ce sens, la valeur de la participation est reconnue tant en matière de psychologie que de socialisation. C’est aussi le principe même de la pédagogie active que de faire appel à la participation de l’apprenant à l’apprentissage. Il est heureusement devenu évident aujourd’hui que l’on apprend mieux si l’on participe à l’action.

Le mot «participation» accompagne donc bien les concepts de structuration de la personne et celui de socialisation, mais son sens n’en recouvre pas moins simultanément des contradictions: d’abord, il en est fait systématiquement un usage idéologique lorsqu’on l’adresse à des personnes privées de pouvoir. C’est le cas notamment dans le cadre de politiques sociales de l’État social actif qui s’adressent « aux plus pauvres ». Idem pour la classe « instable » ou «dangereuse » que représentent les jeunes. « Il existe deux usages possibles de l’idéologie de la participation: la psychologisation et l’individualisation des problèmes, ou, au contraire, la démarche de socialisation des questions et situations marquées par la souffrance sociale, l’exploitation, l’aliénation, la domination. Pour sortir le jeune de sa situation définie comme «dépendante » d’allocataire social, on entend le mettre en projet. Mais à défaut, dans le contexte actuel, certains CPAS (Ndlr: Centre Public d’Action Sociale, équivalent belge de nos CCAS — centre communaux d’action sociale) pourraient bien imposer au jeune son projet personnel sans qu’il ait la possibilité de protester. Cela correspond exactement à la définition de la perversité : « l’imposition à l’autre du désir ». Autre exemple de l’ambivalence et de l’usage idéologique de la participation: un CPAS bruxellois, pratiquait dans le cadre de l’Article 27 (Ndlr: l’article 27 de la constitution belge garantit la liberté de réunion) des ateliers d’expression culturelle, forcément participatifs. Animés par des personnalités artistiques, ils allaient assez loin dans la construction de parole individuelle et collective. « Lors du débat, j’ai demandé aux participants pourquoi ne pas prolonger ou transformer cette expression au sein d’un comité d’usagers, centrés sur la question des droits et des pouvoirs d’usage. La réponse fut que de tels comités sont interdits aux allocataires du CPAS en question. Il s’agit donc bien ici d’une instrumentalisation de la participation puisque celle-ci est maintenue en deçà de la possibilité de débattre des enjeux essentiels pour les personnes dans l’espace et le temps qui les concernent. Mobiliser la participation des usagers sur des enjeux réels est pourtant possible. L’exemple du «Processus d’Herbeumont », initié en 1996, à titre expérimental par le Fonds Social européen en Belgique, en a fait la preuve : en mobilisant un grand nombre de stagiaires en insertion socioprofessionnelle sur leurs enjeux essentiels, moyennant l’usage de différentes ressources culturelles, il a été l’occasion, pour ces stagiaires, de débattre et, in fine, de définir et de défendre un projet de charte de leurs droits. »