Rapport des 1000 premiers jours
Le rapport des 1 000 premiers jours en septembre 2020 rassemble sous la présidence du neuropsychiatre Boris Cyrulnik une commission de 18 experts de spécialités différentes : neuropsychiatres, spécialistes de l’éducation ou de l’éveil des enfants, acteurs de terrain de l’accompagnement social des parents, cliniciens spécialistes de la grossesse et du jeune enfant et sage-femme.
Extraits du rapport des 1000 premiers jours
"Les 1000 premiers jours de l’enfant constituent aujourd’hui un concept incontournable pour de nombreux scientifiques afin de souligner l’importance de cette période clé pour tout individu. En effet, il s’agit d’une période sensible [comprise ici du 4e mois de grossesse aux deux ans de l’enfant] pour le développement et la sécurisation de l’enfant, qui contient les prémisses de la santé et du bien-être de l’individu tout au long de la vie."
"Jouer, chanter, raconter des histoires, faire la lecture, favoriser des rencontres d’éveil culturel et artistique, et avec la nature sont essentiels au développement de l’enfant parce que ces activités immatérielles et intrinsèquement sociales soutiennent l’attention du bébé et l’aident à repérer les contextes, les personnes et les récurrences utiles (comme celles du langage ou des lois naturelles)."
"Les bébés sont attentifs aux propositions musicales et en perçoivent la complexité sonore. La structure hiérarchique de la musique, son rythme et sa périodicité, son impact émotionnel et son caractère universel en font un des meilleurs véhicules de partage émotionnel et social, engendrant plaisir individuel et attachement aux autres."