Chansons et contes musicaux pour les enfants  

sacem

La sacem a mis en ligne l’exposition “Chansons et contes musicaux pour les enfants”. Cette ressource rassemble les auteurs et compositeurs français incontournables de la chanson pour enfants. Par ce procédé, la sacem répertorie un patrimoine musical dans lequel elle invite le public à se plonger et replonger pour découvrir et redécouvrir les diverses musiques qui bercent l’enfance des touts petits depuis le XXe siècle.

"Allons-nous découvrir le secret de la chanson d’enfance ?

Cette expo-collecte proposée dans le format gourmand du virtuel, prend le chemin de plusieurs générations d’enfants, sur la trace des trois petites notes de musique, à la recherche des petits mondes qui se transmettent dans un rituel affectueux et mystérieux.

Quand on évoque les chansons enfantines ou jeune public (comme on dit aujourd’hui), surgissent des ritournelles incontournables, celles des chansons et comptines traditionnelles. Bernard Cousin identifie un noyau d’une trentaine de chansons, recyclées du répertoire adulte, transmises avec précaution, pour être chantées depuis au moins le milieu du XIXe siècle (L’enfant et la chanson, éditions Messidor, 1988). On connaît ces chansons, elles mériteront une exposition à elles seules.

Bien d’autres se sont superposées à ce répertoire immémorial : c’est une partie de celles-ci que nous avons choisi de collecter, guidés par le plaisir du collectionneur.

Adressées intentionnellement aux enfants ou chapardées joyeusement par les mêmes, les chansons, contes musicaux, et autres « opérettes disquées » du XXème siècle sont à écouter, regarder, chiner, dans un léger parfum de madeleine, une jubilation d’anciens enfants, une attention aussi curieuse qu’amusée.

Au cours de cette « ballade », libre et non exhaustive, on pourra observer dans le désordre : des paysages sonores illustratifs, des mélodies soufflées par des oiseaux de paradis, des chansons comme des ballons, des histoires pour respirer ensemble, des souvenirs, des mondes parallèles, des interprètes drôles-tendres, des auteurs inattendus et des poètes surréalistes, des voix de créatures familières, des sketchs géants, des aventures pour apprendre, rêver, grandir…"

"Les enfants sont tout sauf ce qu’on leur enlève" - Jacques Prévert.

Par Delphine Lagache
En collaboration avec Dominique Boutel, Françoise Ténier, Gérard Authelain.

Pour aller plus loin