Petits pouces

Médiathèque de Roubaix

Les petits pouces de la médiathèque de Roubaix est un dispositif débutant en 2013. L’objectif est de valoriser le répertoire lié à la petite enfance auprès des acteurs en lien avec ce public, parents comme professionnels. Pour cela la médiathèque a proposé une conférence, une formation de deux jours, des temps de sensibilisation, des rendez-vous hebdomadaires... Le projet consiste également à tenir un web-documentaire. Celui-ci contient un répertoire de jeux de doigts et autres enfantines, faits de tutoriels, vidéos, articles pour apprendre et comprendre et jouer des comptines.

Origine et déroulement du projet "Les petits Pouces"

En 2008 paraît l'album-cd Allume la Lune, fruit de la collaboration entre les Éditions Passage Piétons et la médiathèque de Roubaix. Forte de cette belle aventure partenariale menée avec les équipements d'accueil de la petite enfance roubaisiens, la médiathèque initie e 2013 le projet des Petits Pouces.

L'objectif consiste à valoriser le répertoire des "enfantines", comptines et formulettes qui se jouent à deux et s'adresse particulièrement aux très jeunes enfants. Cette valorisation passe par la sensibilisation des adultes, parents ou professionnels de la petite enfance et prends plusieurs formes :

  • La première forme fut la tenue d'une conférence inaugurale en février 213 qui réunit 80 participants très à l'écoute des propos de Marie-France Painset et Laetitia Allego. Les deux intervenantes sont conteuses et spécialistes de la tradition orale enfantine.
  • Le second mode de valorisation a consisté en une formation de deux jours proposée à 45 professionnels (répartis en 3 groupes) issus de 30 structures d'accueil de la petite enfance avec le soutien de la Direction de la Petite Enfance de la Ville de Roubai. Cette formation a été assurée par Marie France Painset. À la demande des participants, les groupes se sont réunis à 3 reprises au fil du projet pour prolonger la réflexion, réactualiser le répertoire et envisager des pistes d'action.

Suite à ces formations, les professionnelles de chaque structure ont échangé avec leurs équipes le répertoire et leur réflexion sur l'intérêt de le partager avec les enfants. Chaque structure en fonction de son projet pédagogique, s'est approprié le projet des Petits Pouces et l'a développé. Toutes sortes d'initiatives créatives ont alors vu le jour : des ateliers parents-enfants, la création de supports d'animation spécifiques, des temps d'accueil dédiés aux enfantines. Outre ces belles réalisations, certains professionnels jouent discrètement et quotidiennement avec les enfants quelques enfantines qu'ils ont le plaisir à transmettre et que les enfants leur demandent. Leurs témoignages ont contribuées au succès de ce projet.

Des temps de sensibilisation ont ensuite été proposés aux équipes qui souhaitaient s'initier ou redécouvrir les enfantines. Ces rencontres ont été assurées par Laetitia Carré, porteuse du projet au sein de la médiathèque.
Les assistantes maternelles de la crèche familial, les équipes des crèches collectives y ont travaillé dans le cadre des journées pédagogiques. L'association Amitié Partage qui mène des ateliers culturels a fait aussi appel à la médiathèque pour organiser des sessions de formation de son personnel et des bénévoles de l'association.

D'autres formes de partage du répertoire ont été imaginées : 

  • chaque mardi, lors des "racontées des bébés", les animatrices ponctuent leurs lectures avec enfantines qu'elles jouent avec les enfants et que les adultes présents (assistantes maternelles et parents) apprennent.
  • les samedis des "petits Pouce", un rendez-vous familiale exclusivement réservé aux enfantines animé par Laetitia Carré, rassemble de nombreuses familles friandes de découvrir le répertoire;

Enfin la diffusion du répertoire et le partage de la réflexion sur leur intérêt pédagogique et culturel par la réalisation d'un web documentaire. Un tel projet est rendu possible par le soutien, à différentes phases, de toute une équipe à la médiathèque qui œuvre à l'action culturelle, à la communication, à l'accueil du public, au développement technologique, à la gestion des budgets, qui partage la réflexion et relaie l'information sous la direction bienveillante de sa directrice Esther De Climmer.

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