Sofiane Messabih

portrait.jpg

Sofiane a débuté la composition de façon autodidacte puis en étudiant dans la classe de composition du CRD de Belfort, avec Paul Boissieux, avec qui il obtient son Diplôme d’Études Musicales. Il y abordera librement un certain nombre d’esthétiques et techniques d’écritures , pour se les approprier ensuite dans ses compositions qui sont très variées et toutes intéressantes à leurs manières. La musique de chambre est au cœur de son écriture mais il a également écrit pour orchestre et porte un intérêt certain pour les nouvelles technologies, notamment l'immersion sonore.
Il a créé trois pièces immersives avec différents procédés musicaux , technologiques et au tres "Origines" pour quintette de flûtes traversières et récitant "Toiles" pour trio à cordes et système immersif (logiciel SPAT) 12 enceintes "Miroirs" pour quatre voix égales de femmes. Il est lauréat du concours de composition de l’Asax 2022 avec sa pièce "Le Samouraï Noir" qui est sélectionnée par plusieurs concours d’interprétation nationaux et internationaux et depuis est édité chez Notes en bulles Editions (le "Samouraï" en version piano ou orchestre à vent, "Toiles" et "Dédales" 11 miniatures pour violoncelle solo. Sofiane répond régulièrement à des commandes (ensemble Traverselair, Octo+si, Pôle Courbet, Ecole de musique, Conservatoires.) a composé la musique de trois documentaires diffusés sur France 3 et compose pour des groupes de jazz. Il réalise régulièrement des arrangements et compositions pour chœurs de par son activité de directeur d’ensembles vocaux.
Il est également titulaire d’un prix de perfectionnement en saxophone, d’un Diplôme d’Études Musicales en jazz et d’un Diplôme d’ État en direction d’ensembles vocaux. Sofiane a également remporté le prix public jeune du concours « Musique en courts » 2014.