À la découverte de la direction d'orchestre
Il n’y a que quelques mètres qui séparent l’instrumentiste du chef d’orchestre et pourtant, la perspective est très différente. Prendre la baguette, c’est jouer d’un nouvel instrument, l’orchestre, et guider l’ensemble des musiciens dans le travail musical.
Cette formation, animée par Céline Pellmont, a proposé une découverte de la direction d’orchestre. Les participants ont appris à diriger des extraits musicaux en mobilisant les gestes de base du chef et en développant une intention musicale. La présence d’un orchestre d’harmonie leur a permis de se mettre en situation de direction. À partir de cette expérience, ils et elles ont approfondi leur compréhension du rôle et de la fonction de chef d’orchestre.
Nous remercions vivement tous les musiciens et musiciennes de l’Harmonie Bord du Rhin et ainsi que son directeur Thierry Buchel pour leur accueil très chaleureux.
Merci à Céline Pellmont pour sa pédagogie, sa bienveillance et son enthousiasme, ainsi qu'à Isabelle Ast d'avoir accompagné les stagiaires au piano avant de plonger dans le grand bain avec l’orchestre
© Grégory Massat pour Cadence
Dates
30 novembre et 1er décembre 2024
Lieu
Maison des oeuvres et de la culture, Roeschwoog (67)
Publics
Musicien·ne·s amateurs, enseignant·e·s artistiques, encadrant·e·s de pratique collective
Formateurs
Céline Pellmont, cheffe d'orchestre
Orchestre d'application
Harmonie Bord du Rhin
Contenus de la formation
- Analyse de la fonction du chef d’orchestre
- Découverte des gestes de base du chef d’orchestre
- Laboratoire d’expérimentation autour d’extraits musicaux
- Expérimentation de la direction d’orchestre