Transmettre les chants de tradition orale francophones au sein des chœurs

Retour sur

Loin des représentations désuètes et des idées reçues sur la musique traditionnelle populaire, cette formation proposait une (re)découverte des chansons de tradition orale francophones, assez peu connues et constituant une mine d’or pour les pratiques chorales. 

Les 8 et 9 mars 2025, une vingtaine de personnes ont participé à la formation "Transmettre les chants de tradition orale francophones au sein des chœurs" accueillie dans la chapelle du CFMI de Sélestat. Sous l'impulsion du chanteur et formateur Justin Bonnet, ils et elles ont traversé un vaste corpus de chants traditionnels issus de diverses régions de France. Une attention a été portée à situer et contextualiser ces chants qui ont voyagé d’une génération à une autre, se sont transmis oralement et sont porteurs d’une histoire. La découverte de ce répertoire a aussi permis d’engager une réflexion sur la transmission culturelle et les racines musicales de chacun et chacune. Non dénués de sens politique, ces chants ont été interrogés sur la puissance de leur message et ce qu’ils peuvent véhiculer dans la société actuelle.   

Outre le plaisir de mener un travail pointu sur la monodie, des arrangements polyphoniques ont été proposés et travaillés durant ces deux jours, dans le respect du style et du matériau initial.

  • au CFMI Grand Est pour l'accueil de cette formation
  • à Justin Bonnet pour sa pédagogie, sa bonne humeur et sa grande disponibilité
  • aux stagiaires pour leur implication et leur généreuse transmission de chants

© Grégory Massat pour Cadence

Laure Mercœur
Directrice

Dates

8 & 9 mars 2025

Lieu

CFMI Grand Est de Sélestat

Publics 

Chef·fe·s de chœur, musicien·ne·s intervenant·e·s, encadrant·e·s de pratique vocale collective

Formateur

Justin Bonnet, chanteur & pédagogue

Contenus de la formation

  • Approche d’un répertoire renouvelé de chansons traditionnelles d’aujourd’hui
  • Pratique du bourdon et apprentissage de l’écoute des harmoniques
  • Exploration des modes à travers quelques chansons monodiques
  • Construction de la polyphonie, invention de polyphonies ou polyrythmies modales simples
  • Analyse des modalités d’apprentissage d’une mélodie par transmission orale
  • Approche d’un répertoire renouvelé de chansons traditionnelles d’aujourd’hui

Pour aller plus loin