Pédagogie Dalcroze pour le chant choral : vivre le mouvement musical par le corps
La pédagogie Dalcroze propose une méthode pour ressentir et transmettre le mouvement musical. Elle met en relation le corps, les rythmes musicaux et les capacités d’imagination dans une approche complète de la musique.
Fin janvier, une vingtaine de professeurs d’éducation musicale et de chant choral, de musiciens intervenants, d’artistes et de chefs de chœur se sont réunis à Mulhouse autour d’une formation dédiée à cette pédagogie. Des percussions corporelles, du chant, des créations collectives mêlant corps, espace et rythme ou encore l’utilisation de balles de tennis... toutes les méthodes étaient bonnes pour permettre aux stagiaires de mieux ressentir le mouvement musical et d’apprendre à le transmettre avec plus de créativité !
- Anne-Gabrielle Chatoux-Peter (Dalcroze France) pour la qualité de son intervention et sa bienveillance
- l’ensemble des participants pour leur enthousiasme et la belle énergie de groupe
- au Conservatoire de Mulhouse, et tout particulièrement à Jean-François Sautenet et Julien Kroener pour leur accueil chaleureux.
Cette formation a fait l’objet d’un partenariat avec Daniel Chevalley (Rectorat de l’Académie de Strasbourg) que nous remercions à nouveau pour cette collaboration fructueuse.
© Cadence
Dates
30 & 31 janvier 2025
Lieu
Conservatoire Huguette Dreyfus de Mulhouse
Publics
Professeur·e·s d’éducation musicale et de chant choral en collège et lycée, musicien·ne·s intervenant·e·s, enseignant·e·s artistiques, chef·fe·s de chœur
Formatrice
Anne-Gabrielle Chatoux-Peter, enseignante artistique & formatrice pédagogie Jaques-Dalcroze
Contenus de la formation
- Série d’exercices sur les fondamentaux de la méthode
- Exercices corporels et vocaux adapté aux chœurs et public scolaire
- Répertoire chanté
- Apports théoriques sur la pédagogie