débuter un Orchestre à l'école

Débuter un orchestre à l’école : mode d’emploi

Formation sur-mesure

Comment faire vivre au quotidien son orchestre à l’école de manière à ce qu’il soit un espace de progression adaptable et intégré à l’activité de l’école de musique et au quotidien de la classe ?
Cette formation propose d’interroger le fonctionnement de l’orchestre à l’école et d’acquérir différentes méthodes pour animer son ensemble. L’exploration d’outils en appui sur des initiatives existantes permettra aux stagiaires de développer une dynamique d’équipe autour d’un projet musical et artistique affiné. A travers différentes séquences de travail collectif, ils découvriront de nombreux aspects pratiques de l’animation d’un orchestre, notamment la gestion du matériel, les différents arrangements et formats de partition, l’organisation du temps de répétition.

Objectifs

  • acquérir des outils pratiques pour faire vivre l’orchestre au quotidien, de l’organisation à l’évaluation du projet
  • structurer la progression des élèves et de l’orchestre en s’appuyant sur les forces de chaque équipe
  • faire collaborer les équipes autour du projet Orchestre à l’école

Contenus

  • l’organisation du collectif (structuration des différents temps, passage des informations, construire sa méthodologie)
  • le projet artistique (matériel, arrangement de partitions, séquence de création collective)
  • l’adaptation de répertoire au service de la progression individuelle et collective
  • la progression des élèves (appréhension des difficultés, le format des partitions et supports)
  • la restitution (vidéo, enregistrement, présence sur scène, inclure des invités)
  • l’interaction dans un petit collectif (gestion de groupe et pédagogie différenciée)
  • l’évaluation des élèves (groupe et individuel), du dispositif en général et du projet de l’année
Chloé Bricout
Chargée de projets artistiques et EAC

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Publics

Pour une équipe ou une groupement de professionnel·le·s engagés dans un projet d’orchestre à l’école

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Être engagé dans un projet d’orchestre à l’école

Durée totale de la formation : à construire et à définir selon les besoins

Cadence accompagne les demandeurs dans leurs recherches de financements et peut adapter les tarifs le cas échéant, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour en discuter.

En partenariat avec l’association Orchestre à l’École