accueil-pesh-en-edm.jpg
© Grégory Massat pour Cadence

L’accueil des élèves en situation de handicap en école de musique

Formation sur-mesure

L’accessibilité pour le plus grand nombre à l’offre culturelle et à la pratique musicale en particulier passe par différentes étapes au sein d’une école de musique, de l’initiative individuelle d’un enseignant jusqu’au projet d’établissement partagé par l’ensemble de l’équipe.

L’accueil d’élèves en situation de handicap soulève de nombreux questionnements : des modalités pratiques et pédagogiques à la nature du parcours d’apprentissage qui leur sera proposé en passant par les besoins en compétences et en connaissances spécifiques des enseignants concernés.
Pourquoi et comment inscrire l’accessibilité dans le projet d’établissement ? Comment impulser une dynamique et sensibiliser l’équipe ? Entre inclusion et adaptation, quelles nouvelles approches pédagogiques développer ? Quel peut être le rôle du référent handicap ?
Cette formation adressée aux équipes d’école de musique et de conservatoire a pour objectif d’accompagner la réflexion et de poser des pistes concrètes d’action en faveur d’une plus grande inclusion au sein des écoles de musique et des conservatoires.
Les objectifs, les contenus et la démarche pédagogique de cette formation peuvent être adaptés aux besoins et aux envies du commanditaire.

Lisa Jimenez
Chargée de projets Musique & lien social

Publics

Pour une équipe (école de musique) ou un groupement de directeur·rice·s, responsable·s et enseignant·e·s d’établissement d’enseignement artistique

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Durée totale de la formation : à construire et à définir selon les besoins

Cadence accompagne les demandeurs dans leurs recherches de financements et peut adapter les tarifs le cas échéant, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour en discuter.