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Grégory Massat - Cadence

Les répertoires pour l'orchestre à l'école et leurs adaptations

Le choix du répertoire et les nécessaires adaptations aux niveaux et aux capacités des élèves sont une préoccupation des encadrants des orchestres à l’école ou d’orchestres de jeunes. Cette formation propose d’explorer le sujet à travers l’exploitation et la réalisation d’un répertoire flexible, adaptable à tout ensemble instrumental. Les stagiaires découvriront comment concevoir leurs propres « flexibles » et se constitueront ainsi un répertoire original et plaisant à jouer pour leur orchestre. La formation apportera des techniques d’arrangement de répertoire sur-mesure (physionomie des orchestres, organologie, technique d’écriture…) et proposera également des outils pédagogiques pour valoriser et dynamiser l’apprentissage de l’élève musicien.

Objectifs

  • Découvrir des outils pratiques pour arranger en tenant compte du niveau des élèves, de leur progression propre, de la progression du groupe, de l’instrumentarium hétérogène
  • Apprendre à structurer une progression grâce à des arrangements “pédagogiques”
  • Collaborer entre collègues pour arranger à plusieurs mains
  • Connaître l’organologie et l’ergonomie des instruments à différentes étapes de l’apprentissage
  • Renouveler les approches techniques d’arrangement pour les participants

Contenus

Chaque item fera l’objet d’exercices et de mises en situation de jeu pour tester collectivement le travail de chacun ou les problématiques soulevées. Selon les besoins des stagiaires, l’ordre des items pourra être modifié.

  • Technique d’écriture simplifiée (basse - accompagnement - mélodie) : à partir de partitions / à partir d’écoutes
  • Point “harmonie” rapide (les enchaînements d’accords pour simplifier un morceau)
  • Les instruments et leur possibilité (principes généraux de chaque famille, tonalité, transposition...)
  • Adapter des flexibles existants (simplifier, agencer, orchestrer, distribuer...)
  • Arranger à partir de motif existant
  • Écrire pour batterie (pattern de base, nomenclature)
  • Progresser pas à pas : quelle difficulté à quel moment (mesure à compter, barre de reprise, levée, homorythmie/polyrythmie, endurance...)
Chloé Bricout
Chargée de projets artistiques et EAC

Publics

Enseignant·e·s artistiques, musicien·ne·s intervenant·e·s

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Dates : jeu. 15 & ven. 16 février 2024

Horaires : 9h30-12h30 | 14h-17h

Durée totale de la formation : 12h

Lieu : École de musique Musikë, 9C Rue de la Croix, 67310 Wasselonne

Accessibilité : vous proposez ou recherchez un covoiturage pour vous rendre à cette formation ? Contactez-nous !

En partenariat avec l'association nationale Orchestre à l'école et l'association Muzikë

Financement par la formation professionnelle
275€

Financement personnel
Tarif individuel : 135€
Tarif réduit* : 95€
*étudiant·e·s, moins de 25 ans, demandeur·se·s d’emploi, bénéficiaires du RSA, détenteur·rice·s d’une carte d’invalidité (sur présentation d’un justificatif)

+ adhésion 2024* : 5€
*pour participer à une action, l’adhésion à l'association Cadence est obligatoire. Elle est de 5€ par année civile pour les personnes physiques et de 20€ pour les personnes morales.

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Inscription via le formulaire en ligne (bouton "Inscription en ligne").
Pour les personnels de l’Éducation Nationale, l’inscription se fait via les services académiques.

Cadence est un organisme de formation professionnelle continue. Cette formation est éligible à une prise en charge totale ou partielle par les dispositifs publics de financement de la formation professionnelle. Pour plus de renseignements et une aide dans vos démarches, contactez-nous.

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