Présentation
Chanter à partir des premiers neumes grégoriens, c’est découvrir l’expressivité jubilatoire de ce répertoire inépuisable : les premières notations musicales suggèrent en effet une très grande richesse ornementale et des phrasés très dynamiques.
Par la pratique du chant et l’observation des premières sources musicales manuscrites du monde occidental des 10e, 11e et 12e siècles, l’objectif de ce stage consistera à rechercher le geste vocal adapté au répertoire grégorien.
Le temps de travail sera partagé entre le chant, l’étude des neumes ou sémiologie, l’étude de la structure des mélodies ou modalité. D’autres activités ludiques seront également programmées.
Déroulé
Le stage commencera lundi à 14h et se poursuivra tous les jours de 10h à 17h30. Il est ouvert à tous, étudiants en chant ou en musique médiévale et choristes amateurs de tous niveaux, chanteurs professionnels désireux de compléter leurs compétences.
Les participants, au nombre de 20 maximum, seront répartis en deux groupes. Une restitution ouverte aux proches est programmée le jeudi 17 avril à 16h30.
Frais pédagogiques : 290 €
Festival Voix et Route Romane
Association Arts et Lumières en Alsace
23 boulevard de Lyon
67000 Strasbourg
Renseignements :
accueil@voix-romane.com
09 50 60 13 93