Petite_fille_qui_parle_aux_poissons
Camille Schneider - Cadence

La petite fille qui parle aux poissons

Projet d'éducation artistique et culturelle

Dans le cadre du « plan chorale », Cadence travaille depuis plusieurs mois au développement d’un spectacle réunissant un orchestre intercommunal et un chœur scolaire autour du répertoire La petite fille qui parle aux poissons (création du CREA d’Aulnay-Sous-Bois).

Chaque semaine depuis janvier, trois classes de l’école élémentaire Edouard Sitzmann de Zillisheim se retrouvent pour apprendre les chants et développer la mise en scène de cette œuvre. Ce projet permet aussi aux élèves de l'École de Musique, Danse et Théâtre du Sundgau (Altkirch) et de l'École de Musique d'Hochstatt de se retrouver au sein d’un orchestre qui accompagnera les chants grâce à des arrangements sur-mesure produits par Roland Seilhes, compositeur de l’œuvre. 

L’ensemble des enfants, choristes et instrumentistes, se produiront sur la scène de la Halle au Blé d’Altkirch les 3 et 4 juillet 2023. Ils présenteront le résultat de leur travail au public scolaire et au grand public. 

Notre héroïne arrive à la plage à vélo et part à l’aventure ! « Tatalala moi les châteaux forts, toutouloulou d’un seul coup de pied je les ravage ! » Et voilà qu’une folle journée commence pour cette petite fille intrépide qui, grâce à un étrange coquillage et à son petit carnet secret emplit de mots inventés, va trouver la formule magique pour parler aux poissons !

La petite fille qui parle aux poissons est une plongée dans l’univers marin et dans les genres musicaux. Composé par Roland Seilhes et écrit par Jérémie Boucris, ce répertoire de chansons s’adresse aux cycles 2 et 3 et explore notamment les comptines, le rock, le reggae ou encore le jazz. Il est le fruit d’un travail collaboratif qui favorise la progression et l’autonomie vocale d’un groupe d’enfants et développe le travail corporel et théâtral. 

La petite fille qui parle aux poissons a d’abord été créé en 2013 par le chœur d’éveil du CREA sous la direction d’Aurélie Reybier, qui intervient par ailleurs dans cette version 2023.

Le CREA est un lieu de formation et de ressources dédié à la pratique vocale et scénique basé à Aulnay-sous-bois. L’ambition du CREA est de proposer une éducation artistique exigeante basée sur la découverte du chant et des arts de la scène sans audition, tout en plaçant la création au cœur de son projet. Cela en fait une structure d’éducation artistique unique en France.

L’aboutissement de ce projet résulte de l’implication de différents acteurs :

  • Les directeurs et professeurs des écoles de musique d’Altkirch, Ferrette et Hochstatt, en charge de la coordination de l’orchestre et du suivi de l’apprentissage des partitions
  • Fanny Rohmer, musicienne intervenante, qui accompagne chaque semaine les élèves de primaire dans l’apprentissage des chants et le développement scénique
  • Les professeurs des écoles, qui participent activement aux interventions de Fanny Rohmer, assurent le suivi et le soutien en dehors des ateliers et la communication avec les familles
  • Aurélie Reybier, directrice artistique de l’œuvre qui intervient plusieurs fois dans l’année pour transmettre son expertise sur l’œuvre, les pédagogies de transmission, l’apprentissage du chant et sur le travail scénique et corporel
  • Roland Seilhes, compositeur de l’œuvre, qui a arrangé sur-mesure une partie des chants pour l’orchestre et interviendra auprès des élèves (de primaire et d’école de musique) dans le cadre d’une rencontre métier.
Chloé Bricout
Chargée de projets artistiques et EAC