Les chants traditionnels font appel à des modes de transmission orale et mobilisent des effets de voix spécifiques aux cultures dont ils sont issus. Souvent reliés à une langue, une tradition, un territoire ou encore une fonction, ces répertoires se transmettent grâce à des techniques d’apprentissage et une pédagogie qui engagent le corps tout entier. Le métissage musical est le fruit de la rencontre entre des peuples migrants et la culture des pays d’accueil. S’approprier des musiques traditionnelles nécessite de s’intéresser aux références esthétiques et aux contextes pour les restituer dans le respect du style et du matériau initial.
À travers la découverte de répertoires polyphoniques traditionnels variés (chants du bassin méditerranéen, afro-caribéens et traditionnels français), cette formation propose aux chefs de chœur d’expérimenter des outils pratiques pour mener un travail sur l’oralité, d’explorer des techniques de résonances et des pistes d’arrangements, comme terrain de recréation vivante de ces cultures vocales.
Objectifs
- Apprendre des chants traditionnels en les restituant dans leur contexte
- Interroger l’origine sociale, géographique et culturelle de ce patrimoine oral
- Construire un geste vocal spécifique pour l’interprétation de répertoires de chant traditionnel en contexte polyphonique
- Développer une pédagogie de la résonance des langues et une approche anatomique des chants traditionnels pour la direction de chœur
- S’approprier, transmettre ces musiques traditionnelles dans le respect du style et du matériau initial
Contenus
- Transmission et acquisition de répertoires basés sur l’oralité
- Apports culturels et techniques de résonances vocales (fonctionnement anatomique, timbre, phonèmes, rôle de la résonance dans la linguistique, effets de voix) permettront d’appréhender le langage harmonique, et la fonction de ces chants métissés.
- Construction d’une pédagogie de l’oralité dans la polyphonie
- Interprétation de différents répertoires et travaux d’arrangements polyphoniques à partir de l’improvisation
Ce contenu peut aussi vous intéresser :
Publics
Chef·fe·s de chœur novices à expérimenté·e·s, encadrant·e·s de pratiques vocales collectives
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap
Dates : sam. 20 & dim. 21 janvier 2024
Horaires : 9h30-12h30 | 14h-17h
Durée totale de la formation : 12h
Lieu : CFMI Grand Est, 10 Bd de Nancy, 67600 Sélestat
En partenariat avec le CFMI Grand Est
Financement par la formation professionnelle
200€
Financement personnel
Tarif individuel : 100€
Tarif réduit* : 70€
*étudiant·e·s, moins de 25 ans, demandeur·se·s d’emploi, bénéficiaires du RSA, détenteur·rice·s d’une carte d’invalidité (sur présentation d’un justificatif)
+ adhésion 2024* : 5€
*pour participer à une action, l’adhésion à l'association Cadence est obligatoire. Elle est de 5€ par année civile pour les personnes physiques et de 20€ pour les personnes morales.
Cadence est un organisme de formation professionnelle continue. Cette formation est éligible à une prise en charge totale ou partielle par les dispositifs publics de financement de la formation professionnelle. Pour plus de renseignements et une aide dans vos démarches, contactez-nous.