Rejoignez-nous lors de ce temps fort convival et musical ouvert aux acteurs de la pratique amateur, mélomanes et curieux !
Il est quasiment impossible de pratiquer la musique en chœur ou en orchestre sans une femme ou un homme capable de coordonner l’ensemble, d’animer les répétitions, de corriger les imperfections, de composer les arrangements, d’amener un cadre et une impulsion… Il faut du talent, du temps, une connaissance de la théorie musicale, du charisme et une motivation sans faille pour porter toutes ces casquettes.
Ce rôle crucial au sein des ensembles amateurs mérite qu’on s’y attarde, qu’on le mette en lumière. Qui sont ces chefs ? D’où viennent-ils ? Qu’ont-ils de particulier ? Comment parviennent-ils à faire avancer le groupe sur les chemins exigeants de la musique ? Comment participent-ils à faire évoluer plus largement une pratique musicale en amateur qui n’a de cesse de se réinventer ?
Programme
13h30 – ACCUEIL CAFÉ
14h – OUVERTURE
Introduction musicale • Ensemble vocal Filigrane
Filigrane a été créé en octobre 2006 à l’initiative de Jean-Philippe Billmann. Il regroupe des chanteurs expérimentés et passionnés de chant choral, désirant se produire dans un répertoire de qualité. L’ensemble s’investit dans des projets variés et ambitieux en donnant des concerts en Alsace, dans le reste de la France ainsi qu’à l’étranger. Sur un plan pédagogique, Filigrane a été de nombreuses fois le choeur pilote de diverses masterclass de direction.
Direction : Jean-Philippe Billmann, Gaspard Gaget
14h30 – TABLE RONDE
Les chemins qui mènent à la direction : histoires plurielles de chefs d'orchestre
Derrière chaque ensemble amateur se cache la trajectoire singulière d’un chef ou d’une cheffe. Arrivés sur le podium par désir, par nécessité ou par hasard, ces personnes ont emprunté des chemins plus ou moins balisés pour prendre la direction d’un orchestre. Ce sont les histoires d’un chef d’entreprise le jour et chef d’orchestre le soir, d’une vocation découverte à travers un remplacement, de transmissions familiales, de modèles inspirants… Quatre personnalités prennent la parole pour se raconter et apporter leurs contributions à la définition d’une fonction aux multiples facettes.
Michaël Hatstatt, directeur de l’Orchestre d’harmonie Musique Saint Barthélémy Mulhouse
Alfred Kreiss, directeur de l’Orchestre d’harmonie de la Musique Union de Preuschdorf
Charlotte Lienhard, directrice de l’Orchestre du Bon Tempérament
Chloé Meyzie, cheffe d’orchestre et docteure en musicologie
15h30 – CONCERT
De Toulouse à Nougayork – Un voyage musical en hommage à Claude Nougaro • Groupe vocal Diverson
Le groupe vocal Diverson est né en janvier 2016. Il se produit régulièrement sur l’Eurométropole strasbourgeoise dans un répertoire résolument tourné vers les musiques actuelles, jazz et musiques pop. Composé d’une quinzaine de choristes réunis par le plaisir de chanter ensemble et une exigence forte, Diverson présente un extrait de son spectacle hommage au chanteur Claude Nougaro.
Direction : Jérôme Bonifas
16h – CONFÉRENCE
Le chef d'orchestre, un phénomène moderne ?
Parler de phénomène pour qualifier le chef d’orchestre, c’est faire droit à ce que la réputation de quelques grands chefs charismatiques du XXe siècle (Toscanini, Furtwängler, Karajan…) a fait de ce métier. Pour autant, ce dernier puise profondément ses racines dans la pratique musicale, et pas seulement dans celle des grandes phalanges. Retour sur quelques utiles rappels historiques et sur des éléments de contexte montrant les différents visages du chef et les différents aspects de ce « phénomène ».
Mathieu Schneider, professeur en musicologie, Vice-président Culture, sciences-société et actions solidaires - Université de Strasbourg
16h45 – PAUSE
17h – FILM DOCUMENTAIRE & DISCUSSION
Tout ce qu'on ne voit pas
Ce documentaire nous emmène dans les coulisses de quatre ensembles amateurs alsaciens, pour mettre en valeur celles et ceux qui les dirigent : les chefs d’orchestre et chefs de chœur. Dans l’intimité des répétitions, le soir, à l’écart du public, nous découvrons les interactions, les gestes subtils, les regards qui en disent long sur le rôle multiple de ces figures de la direction. Le véritable spectacle se joue peut-être dans ces instants-là.
La projection sera suivie d’un temps d’échange avec les chefs ayant participé au documentaire.
Cédric Dosch, chef de chœur & l’Ensemble vocal Diversio
Thierry Schutzger, directeur artistique & l’Orchestre d’harmonie des Mines de Potasse d’Alsace
Pascale Parayre, cheffe de chœur & le Chœur des Rives de la Thur
Julie Girardin, cheffe d’orchestre & la Musique municipale d’Ammerschwihr
Benoît Bizard, réalisateur (Kaméléon Prod)
18h – CONCERT
Diversio fait son cinéma • Ensemble vocal Diversio
Fondé en septembre 2016 à Strasbourg, l’ensemble vocal Diversio compte une quarantaine de choristes sous la direction de Cédric Dosch. Il rassemble aussi bien des musiciens expérimentés que des passionnés autodidactes. Les programmes chantés sont éclectiques et ouverts à tous les horizons : du jazz au baroque, du contemporain au sacré. L’ensemble aime s’engager dans des projets musicaux surprenants, avec une volonté assumée d’expérimenter et d’aller au-delà du concert traditionnel. Il propose un extrait de son spectacle Diversio fait son cinéma.
Direction : Cédric Dosch
18h30 – COCKTAIL DÎNATOIRE & TEMPS DE RENCONTRE
20h – CONCERTS
3 ensembles / 3 créations
Durée : 2h30 avec entracte / Avant-scène avec les chefs
1 / Un temps de poète • Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Strasbourg
Ce concert propose un voyage dans le monde de la poésie, de ses thèmes les plus rêveurs aux plus douloureux. Composée pour orchestre d’harmonie de chambre, narratrice et danseuse, cette œuvre met en valeur les voix, les instruments et le corps dans un langage résolument moderne, porteur de sens et d’images. Des textes de Yvon le Men, Anne-Marie Soulier, Perrine le Querrec, Pierre-Jakes Hélias et Soseki se mêlent à la musique et à la danse pour un spectacle orchestral singulier.
—
L’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Strasbourg est un ensemble fondé en 2019, constitué d’étudiants de l’Université de Strasbourg. L’orchestre a enregistré deux albums et défend le répertoire original alsacien et français pour orchestre d’harmonie à travers une activité de création soutenue. Dans cet objectif, il a participé au dernier congrès mondial de la World Association for Symphonic Bands and Ensembles organisé en Corée du Sud en juillet 2024. Il participera au prochain championnat national d’orchestre d’harmonie en mai 2025 à Vendôme.
Direction : Maxime Maurer
Compositeur : Sylvain Marchal
Récitante : Béatriz Beaucaire
Danseuse : Kristine Groutsch
Une production de la FSMA
2 / Rêve de liberté • Ensemble vocal Volta
Ce concert-spectacle embarque le public dans un voyage choral qui questionne la liberté. Dans un périple aux nombreuses couleurs, les styles et les époques se côtoient à travers des chants d’univers variés qui deviennent de réels plaidoyers. Accompagné par un ensemble instrumental et mis en scène, l’ensemble vocal Volta présente une expérience musicale profonde et vivante, tant pour le public que pour les chanteurs.
—
L’ensemble vocal Volta, créé en 2021, est composé d’étudiants et de jeunes adultes que la passion du chant choral rassemble chaque semaine. Les choristes ont pour but d’aller à la rencontre des autres par la musique et de partager des émotions et des histoires avec leur auditoire. Leur répertoire se compose de chants dans différentes langues, de l’hébreu au hongrois en passant par l’espagnol, d’époques et de styles variés. L’ensemble vocal travaille régulièrement avec des musiciens ou des orchestres. Le travail de mise en scène est aussi au cœur de leur pratique.
Direction : Antoine Hummel
Mise en scène : Paul Hummel
3 / À Voix Haute(s) • Ensemble vocal féminin Plurielles
L’histoire des luttes pour les droits des femmes s’est aussi écrite en musique : hymnes, chants militants, odes à la féminité. Ce programme est un hommage aux nombreuses voix qui se sont levées pour dénoncer et refuser les oppressions, pour dire la fierté d’être femme, la joie de se mettre en mouvement.
—
Pour l’ensemble de ses choristes, Plurielles est une aventure collective. Ce groupe de chanteuses amatrices et expérimentées s’épanouit et s’enrichit à travers chacun des programmes musicaux qu’il crée : musique savante, populaire ou contemporaine, chanson française ou musique sacrée... Chaque projet est pensé dans sa globalité pour présenter au public un moment musical de qualité, vivant et original.
Direction : Mitia Dubois
Mise en scène : Jenny Macquart
9h30 – ACCUEIL CAFÉ
10h – AU CHOIX
1 / RENCONTRE DU CHANT CHORAL
Présentation des résultats de l'étude nationale "Les chœurs amateurs et leurs chef·fe·s en France en 2023"
Cette matinée s’appuie sur l’étude menée en 2023 par un collectif d’acteurs majeurs des pratiques chorales. Ayant pour objectif d’apporter une meilleure compréhension du phénomène choral, l’enquête a permis de récolter des données objectivées sur les évolutions du secteur en portant une attention particulière à la relation entre les chœurs et leurs chefs.
Une partie des résultats de cette étude sera restituée et confrontée aux réalités plurielles des acteurs de terrain. L’échange, le débat et la convivialité seront au cœur de ce moment.
En partenariat avec l’INECC Mission Voix Lorraine, l’Institut Français d’Art Choral, À Cœur Joie et l’Association des Sociétés Chorales d’Alsace
Guillaume Lurton, sociologue et maître de conférences - Université de Poitiers, laboratoire CEREGE
Jean-Philippe Billmann, chef de chœur et enseignant de direction de chœur
2 / CONFÉRENCE & TABLE RONDE
Cheffes : la direction d’orchestre, une féminisation à petits pas
Le maestro, dès ses origines au XIXe siècle, est la personnification même du pouvoir. De par son rôle de direction, il incarne un ensemble de caractéristiques traditionnellement masculines qui pendant des siècles participent à l’éloignement, voire l’exclusion, des femmes du podium. Quelles observations peut-on porter aujourd’hui sur la féminisation du métier de chef d’orchestre ?
La conférence prendra pour point de départ l’étude de l’accès des femmes à la direction d’orchestres symphoniques permanents. Cette analyse sera mise en regard avec les parcours de plusieurs cheffes dirigeant des orchestres amateurs.
Bianca Reis Maretti, socio-musicologue et cheffe d’orchestre, doctorante – Sorbonne Université, laboratoire IReMus
Jane Latron, directrice de l’Orchestre d’harmonie des Agents de la Ville de Paris et de l’Ensemble Pari(s) de Vents
Dominique Modry, directrice de l’Orchestre d’harmonie Bergen Band
Céline Pellmont, directrice de l’Orchestre d’harmonie Écho de Turckheim, co-fondatrice de l’European Association of Women Band Conductors
11h30 – PAUSE
11h45 – CONCERT
Ensemble vocal féminin Dièz'elles
Dièz’elles est un groupe vocal composé d’une douzaine de gazelles ralliées par un même désir de musique qui vocalisent ensemble depuis 2012. Le chœur carbure aux musiques actuelles sans craindre quelques incursions dans des répertoires plus classiques. Les choristes complices sont accompagnées de quatre musiciens et d’une kyrielle de petites mains efficaces cachées dans l’ombre. Ce groupe vocal amateur est guidé autant par un objectif de qualité que par le plaisir musical de partage avec le public.
Direction : Béatrice Iltiss
12h30 – COCKTAIL DÉJEUNATOIRE & TEMPS DE RENCONTRE
14h – ENTRETIEN
Perpétuer ou réinventer les traditions ? La contribution du chef à l’histoire d’un ensemble
Nombreux sont les chœurs et orchestres amateurs centenaires qui proposent une pratique de la musique vivante et ancrée dans leur époque. Qu’en est-il des chefs qui les dirigent ? Passeurs d’histoire, garants des traditions ou encore initiateurs de changement, ces figures de la direction apportent leur pierre à l’édifice et façonnent l’identité de l’ensemble. À travers le Chœur de Saint-Guillaume de Strasbourg et le témoignage croisé de son chef et de son président, seront interrogés le rôle et la responsabilité de la direction artistique dans un projet associatif qui traverse les âges et les époques.
Étienne Ferrer, chef de chœur du Chœur de Saint-Guillaume
Nicolas Greib, président du Chœur de Saint-Guillaume
Guillaume Lurton, sociologue et maître de conférences - Université de Poitiers, laboratoire CEREGE
14h45 – FORUM DES CHEFS
D'une réalité à une autre : les chefs de chœur et d'orchestre sur le terrain • Avec la participation de chefs alsaciens
Le quotidien des chefs de chœur et chefs d’orchestre est fait de moments de joie, mais aussi de difficultés et de petites galères. Afin de questionner leurs pratiques et leurs conditions d’exercice, Cadence a invité des chefs de la région à venir échanger sur leurs expériences. Dans l’esprit du théâtre forum, ils partageront sur scène le résultat de leur réflexion collective à partir de situations vécues et communes au sein des chœurs et orchestres amateurs. Le public sera convié à réagir et à chercher des pistes d’actions pour parvenir au dénouement des problématiques présentées.
Animé par le metteur en scène Jérôme Bernard (Compagnie CITAR)
16h – PAUSE
16h15 – SYNTHÈSE
Regards croisés sur les évolutions et l'avenir de la direction
À quatre voix, des experts de la direction musicale prendront la parole pour revenir sur les enjeux, les points saillants mais aussi les dissensus et les sujets qui auront fait débat tout au long du colloque. Cette synthèse sera enrichie par la restitution du micro-trottoir et de la facilitation graphique réalisés pendant l’évènement.
Avec la participation de la dessinatrice Violaine Leroy et de la Compagnie CITAR
Alexandre Jung, directeur du Conservatoire de Strasbourg et de l’Académie supérieure de Musique de la HEAR, chef d’orchestre
Guillaume Lurton, sociologue et maître de conférences - Université de Poitiers, laboratoire CEREGE
Chloé Meyzie, cheffe d’orchestre et docteure en musicologie
Bianca Reis Maretti, socio-musicologue et cheffe d’orchestre, doctorante – Sorbonne Université, laboratoire IReMus
17h – CONCERT DE CLÔTURE
Orchestre symphonique du Conservatoire
Les pratiques musicales collectives sont au cœur de l’enseignement dispensé au Conservatoire de Strasbourg. Son Orchestre symphonique est composé de jeunes élèves. Son répertoire s’articule autour d’œuvres de Mozart, Beethoven, Schubert, Piazzolla : du patrimoine classique au contemporain, européen comme américain, il s’adresse à toutes les cultures et générations.
Direction : Manuel Mendoza
Chefs de chœur et d'orchestre, participez à une expérience ludique et originale !
Venez échanger autour de vos contextes de direction et des difficultés qui peuvent y surgir en prenant part à notre colloque ! Dans l’esprit du théâtre forum, la réflexion collective autour de situations vécues et partagées au sein des chœurs ou des orchestres amateurs passera par l’action et le jeu lors d’un atelier de préparation. Durant le colloque, ce travail sera restitué au public, qui sera convié à réagir et à chercher des pistes d’action pour dénouer les problématiques.
Publics
Ce colloque s’adresse à toutes les personnes impliquées dans les pratiques collectives de la musique en amateur, mélomanes et curieux
Gratuit sur inscription
Dates : sam. 12 et dim. 13 octobre 2024
Horaires :
- Samedi 12 oct. : 13h30-18h30 | 20h-22h30
- Dimanche 13 oct. : 9h30-17h30
Lieu : Cité de la musique et de la danse, 1 Pl. Dauphine, 67000 Strasbourg
Accessibilité : ce colloque est accessible en TER et TGV (gare de Strasbourg) et transports en commun (réseau CTS).
En partenariat avec la Ville de Strasbourg et le Conservatoire de Strasbourg
Entrée libre sur inscription
L'inscription au colloque et le paiement des repas se font via la plateforme sécurisée HelloAsso