Colloque "Quelle(s) direction(s) pour les chœurs et orchestres amateurs ?"

Retour en images

Retour sur un week-end riche en échanges, rencontres, concerts et réflexions collectives autour de la direction des chœurs et orchestres amateurs.

Pendant deux jours, Cadence a exploré et questionné les différentes facettes de la fonction de chef d'ensemble amateur. Ce rôle crucial et pourtant parfois sous-estimé méritait d'être interrogé sous divers aspects : quels sont les chemins qui mènent à la direction ? Comment s'est construite historiquement cette fonction ? Dans l'intimité des répétitions, quelle relation se noue entre le chef et les musiciens ? Assiste-t-on à une féminisation de la direction d'orchestre ? Quelles observations quantitatives et empiriques peut-on porter aujourd'hui sur les chefs de chœur ? Comment concevoir la direction artistique au regard de l'histoire d'un ensemble ? Quelles réponses collectives peut-on apporter aux conditions d'exercice des chefs ?

À partir de témoignages de chefs et de chercheurs, de tables rondes, d'une expérience de théâtre forum participatif ou encore d'un film documentaire, chacune de ces questions a pu être abordée afin de nourrir la réflexion sur les enjeux de la direction d'ensembles amateurs. À travers une programmation musicale diversifiée, ce colloque a aussi permis d'observer de nombreux chefs à l'œuvre, en mettant notamment à l'honneur des projets de création.

Les actes du colloque arriveront très bientôt et proposeront un retour en profondeur sur cet évènement.

© Grégory Massat pour Cadence


La réussite de ce colloque tient pour beaucoup à la participation et à l'appui de nombreux partenaires et acteurs des pratiques en amateur.

Merci à la Ville de Strasbourg et Anne-Marie Jean, au Conservatoire de Strasbourg et Alexandre Jung, à la DRAC Grand Est et Pierre Vogler, à la Région Grand Est et la Collectivité européenne d'Alsace pour leur soutien.

Merci aux intervenants et intervenantes : Michaël Hatstatt (Musique Saint-Barthélemy Mulhouse), Alfred Kreiss (Musique Union de Preuschdorf), Charlotte Lienhard (Le Bon Tempérament), Chloé Meyzie, Mathieu Schneider, Benoît Bizard (Kaméléon Prod), Thierry Schutzger et Caroline Schagené (Harmonie des Mines de Potasse d'Alsace), Pascale Parayre (Chœur des rives de la Thur), Julie Girardin (Musique Municipale d'Ammerschwihr), Guillaume Lurton, Jean-Philippe Billmann, Bianca Reis Maretti, Jane Latron (Ensemble Pari(s) de Vents), Dominique Modry (Bergen Band), Céline Pellmont (Écho de Turckheim), Étienne Ferrer et Nicolas Greib (Chœur de Saint-Guillaume), Chloé Frantz, Cédric Dosch, Maxime Maurer, Béatrice Iltiss, Jérôme Bernard et Noémie Jambet (Compagnie CITAR), Violaine Leroy.

Merci aux ensembles présents sur scène : Filigrane (dir. Jean Philippe Billmann et Gaspard Gaget), Diverson (dir. Jérôme Bonifas), Ensemble Vocal Diversio (dir. Cédric Dosch), Orchestre d'Harmonie des Jeunes de Strasbourg (dir. Maxime Maurer), Ensemble vocal Volta (dir. Antoine Hummel), Ensemble vocal féminin Plurielles (dir. Mitia Dubois), Ensemble vocal féminin Dièz'elles (dir. Béatrice Iltiss), Orchestre symphonique du Conservatoire (dir. Manuel Mendoza).

Laure Mercœur
Directrice
Chloé Bricout
Chargée de projets artistiques et EAC
logos_colloque.png

Dates

12 & 13 octobre 2024

Lieu

Cité de la musique et de la danse de Strasbourg

En partenariat avec la Ville de Strasbourg et le Conservatoire de Strasbourg

Pour aller plus loin