Dans un contexte de vieillissement de la population, accompagner les parcours de vie des personnes âgées par la pratique artistique est un enjeu essentiel. En mobilisant la mémoire, le mouvement et les émotions, la musique favorise l’autonomie, le bien-être et renforce le lien social. Quels sont les effets de la pratique musicale sur la qualité de vie et la santé des séniors ? Comment concevoir des projets musicaux qui répondent réellement à leurs attentes, leurs besoins et leurs désirs ?
Cette journée interprofessionnelle propose de croiser regards scientifiques, artistiques et témoignages de terrain avec un focus sur la recherche en neuropsychologie et sur les apports de la rythmique Dalcroze pour les séniors. Elle alternera temps d’échange, apports théoriques, partage d’expériences et mise en commun de ressources avec l’objectif d’identifier les besoins à l’échelle du territoire.
En partenariat avec la Collectivité européenne d’Alsace
Matinée | 10h-12h30
- Ouverture de la journée
- Conférence et échange « Les effets de la musique sur la mémoire et le vieillissement cognitif » - Hervé Platel, docteur en neuropsychologie, enseignant-chercheur à l’Université de Caen-Normandie
- Ateliers en demi-groupe (au choix)
- Découverte de la rythmique Jaques-Dalcroze menée par Anne-Gabrielle Chatoux, enseignante artistique et formatrice en pédagogie Jaques-Dalcroze.
Introduction par la pratique à cette pédagogie musicale fondée sur le mouvement et le rythme, et de ses bénéfices pour les seniors (coordination, attention, bien-être, plaisir partagé). - Panorama des initiatives locales et des acteurs de terrain
Temps de discussion collective, partage d’expérience et recensement des besoins.
- Découverte de la rythmique Jaques-Dalcroze menée par Anne-Gabrielle Chatoux, enseignante artistique et formatrice en pédagogie Jaques-Dalcroze.
Déjeuner convivial | 12h30-14h possibilité de réserver votre repas midi en cliquant ici
Après-midi | 14h-16h30
- Ateliers en demi-groupe (suite)
- Projection du film « La rythmique et l’âge d’or » (Institut Jaques-Dalcroze) et discussion menée par Anne-Gabrielle Chatoux
- Clôture de la journée
Réservez votre déjeuner (préparé et livré par Pur Coop / traiteur 100% végétal) en cliquant ci-dessous :
Pour aller plus loin
Ce contenu peut aussi vous intéresser
Publics
Professionnel·les de la musique, du secteur médico-social, de la santé, de la culture et de l’animation
Date : Jeudi 22 janv. 2026
Horaires : 9h30-16h30
Lieu : Maison d’Alsace,
4 rue des Magasins, Bischheim
Gratuit sur inscription (bouton « Inscription en ligne »)