Affiche A vos visages
Design graphique : JC Bassenne - Photo : Christophe Urbain
Milieu scolaire | Concert en région

Concerts :
À vos visages

JeanneMarie & le chœur ressource interprofessionnel

Concerts

  • samedi 5 nov. 2022 à 20h

  • dimanche 6 nov. 2022 à 17h

à l'Espace K, 10 rue du Hohwald à Strasbourg

Entrée libre, réservation obligatoire

Le projet

Cadence a initié ce projet de Chœur Ressource Interprofessionnel pour accompagner la mise en œuvre du Plan chorale et proposer un espace de formation pédagogique et musicale par la pratique. Ce projet est centré sur la création vocale et scénique ainsi que sur les démarches d'invention. Au-delà de l'apprentissage du chant polyphonique, le chœur ressource intègre l'exploration vocale, l’expression corporelle, l'improvisation, la mise en scène et en espace.

Le chœur ressource "À vos visages" se compose de personnes venant d’horizons différents : professeurs des écoles, professeurs d’éducation musicale, musiciens intervenants, artistes, enseignants artistiques participent à cette aventure artistique qui se déroule depuis septembre 2021 en différents lieux d’Alsace.

Guidés et accompagnés par le duo vocal JeanneMarie (Marie Schoenbock et Jeanne Barbieri), par Grégory Dargent, et Marie Seux, ils sont engagés pleinement dans le travail créatif et mis en situation de recherche et d'invention.

Une restitution publique aura lieu les 5 et 6 novembre 2022 à l'Espace K à Strasbourg.

À vos visages !

Au sein de notre duo vocal, JeanneMarie, nous creusons le sillon d'une configuration brute, celle de la voix dans son plus simple appareil. Nous écrivons, l’une et l’autre, des chansons graves et drôles comme la vie, liées par une évidente altérité et une troublante gémellité.

En réponse à l’invitation de Cadence, nous adaptons notre répertoire pour un ensemble à voix multiples et intitulons ce projet « À vos visages », en référence aux facettes plurielles d’une personne et d’une chanson. Nous proposons une expérience ouverte à tout niveau musical, où l’apprentissage se fait par l’oralité, où les arrangements s’enrichissent de jeux d’improvisation et où le corps est sollicité comme élément résonnant et scénique. Nous associons le musicien Grégory Dargent et la metteuse en scène Marie Seux pour parfaire cet ouvrage collectif à plusieurs visages.

Jeanne Barbieri et Marie Schoenbock

Marie Dutter
Chargée de projets et d'accompagnement