plan_fanfare.jpg

Présentation du plan Fanfare et du FEIACA - Grand Est

Deux dispositifs de soutien aux projets des ensembles amateurs | Atelier en visio

Le plan Fanfare et le FEIACA (Fonds d'Encouragement aux Initiatives Artistiques et Culturelles des Amateurs) sont deux fonds qui peuvent financer les projets musicaux des ensembles amateurs.

Cette présentation sera co-animée par l'équipe de Cadence et Pierre Vogler, Conseiller pour les politiques interministérielles - DRAC Grand Est

Les dossiers seront à déposer à partir de janvier 2024 et avant le 1er mars 2024.

Qu'est-ce que le plan Fanfare ?

Ce dispositif, mis en œuvre par les services déconcentrés du Ministère de la Culture (DRAC Grand Est) a pour but d'accompagner et de valoriser une pratique artistique et culturelle collective fédérant des personnes de tous âges et tous horizons autour de projets musicaux partagés. Mis en œuvre en 2021, il vise à soutenir et accompagner les projets de musiciens amateurs, regroupés en association, dans le cadre de fanfares et d’orchestres d’harmonie. Il vise en priorité :

  • les ensembles musicaux amateurs
  • les territoires ruraux
  • le développement ou le renforcement des partenariats avec les collectivités territoriales
  • un soutien accru aux actions visant la transmission en direction des enfants et des jeunes

Qu'est-ce que le FEIACA ?

Le Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) permet de soutenir des initiatives artistique et culturelle de groupes amateurs. Le ministère de la Culture soutient ces initiatives par l’intervention artistique du professionnel qui accompagne le projet.

Il cible volontairement une partie précise de ces amateurs : ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une pratique de cours, de stages ou d'ateliers. Ils s’engagent alors dans une aventure différente avec des projets collectifs au sein desquels leurs choix et leur démarche artistique s’affirment et évoluent à travers l'exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines en rencontrant des artistes et/ou des professionnels de la culture.

Pour accompagner ces projets, le ministère de la Culture apporte son soutien en délivrant une subvention qui permet aux amateurs d'être accompagnés par un artiste professionnel.

Ressources

Publics

Adhérent e s, bénévoles, responsables associatifs, chef·fe·s de chœur et d’orchestres d’ensembles musicaux amateurs

Atelier gratuit sur inscription

Date : jeu. 11 janvier 2024

Horaires : 12h15-13h45

Durée totale : 1h30

En visio, sur Zoom (télécharger gratuitement le logiciel )

Atelier gratuit*, inscription via notre formulaire en ligne

S'inscrire en ligne

*pour participer à une action, l’adhésion à l’association est obligatoire. Elle est de 5€ par année civile pour les personnes physiques et de 20€ pour les personnes morales.

Adhérer à Cadence

Pour aller plus loin